Dossier privilégié du président de la République, le plan Alzheimer fête ses quatre ans. Points de vue et expériences contrastées.
Plan Alzheimer : Quatre ans déjà
" Un travail exemplaire ", " un effort d'1,6 milliard d'euros ", un modèle " regardé avec attention dans le monde entier "... Le 1er février dernier, le président Nicolas Sarkozy a fait un bilan élogieux des quatre années du Plan Alzheimer.
" Le plan Alzheimer est une très belle initiative mais qui n'avait pas de financement propre, commente Florence Arnaiz-Maumé, déléguée Générale du SYNERPA (Syndicat National des Établissements et Résidences Privés pour Personnes Âgées). La somme de 1,6 milliard représente des crédits non dépensés du Plan Solidarité Grand Age, qui auraient dû contribuer au renouvellement des conventions tripartites... " La FNADEPA (Fédération Nationale des Association de Directeurs d'Établissements et de Services pour Personnes Âgées) est du même avis. " Plutôt que d'ajouter des places, il aurait été préférable d'ajouter des moyens en personnel ", complète Françoise Toursière, directrice.
Il faut toutefois reconnaître les aspects positifs : création des MAIA, de la formation d'assistant de vie en gérontologie, des unités adaptées pour les patients souffrant de troubles comportementaux (mesure 16). Au 1er février 2012, 486 PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) et 118 UHR (Unité d'Hébergement Renforcé) fonctionnent....