La CNSA et les agences régionales de santé financeront 190 projets de transformation d'Ehpad grâce au plan d'aide à l'investissement 2022.
Plan d'aide à l'investissement : 190 Ehpad retenus en 2022
Le volet médico-social du Ségur de la santé a prévu un plan d'aide à l'investissement de 1,5 milliard d'euros sur 4 ans pour notamment accélérer la modernisation et la rénovation des Ehpad afin « d'offrir un vrai « chez soi » aux résidents, une ouverture sur l'extérieur et favoriser leur pleine participation sociale ».
En 2022, 265 millions d'euros étaient destinés à la réhabilitation des Ehpad : 247,5 dans les régions métropolitaines et 17,5 à destination de la Corse et de l'outre-mer. 2,5 millions d'euros ont été également mis à disposition pour soutenir la création de tiers-lieux en Ehpad.
La CNSA et les agences régionales de santé (ARS) ont retenu les projets de réhabilitation de 181 Ehpad, dont 8 prévoyant un tiers-lieu. 20 tiers-lieux supplémentaires ont également été soutenus en dehors de ces projets. Elles les subventionneront à hauteur de 241,4 millions d'euros, soit une participation moyenne d'1,2 million d'euros pour un montant moyen de travaux de 9,4 millions d'euros.
Elles accompagneront également 9 gestionnaires dans le montage de leur projet, en finançant des prestations intellectuelles pour un montant global d'1,7 million d'euros.
Les financements non attribués en 2022 complèteront les enveloppes prévues en 2023. Les Ehpad intéressés pourront déposer leur dossier de demande de subvention dans les prochaines semaines.