Pour prendre soin de son proche il ne faut pas oublier aussi de prendre soin de soi, telle est l'état d'esprit qui a présidé à la création d'une plateforme d'accompagnement et de répit des aidants à Bergerac et sur le territoire et sur le territoire Bergeracois.
Plateforme d'accompagnement et de répit
M. Connangle, directeur de l'Ehpad La Madeleine de Bergerac a répondu à un appel d'offre de l'ARS Dordogne visant à offrir sur le territoire bergeracois une palette diversifiée de dispositifs de répit pour les aidants. Accroître le soutien aux aidants familiaux est en effet un des objectifs du plan Alzheimer 2008-2012.
La plateforme de répit est un prestataire de service dont seuls les accueils de jour d'au moins dix places installées peuvent prétendre à la mise en place. L'Ehpad La Madeleine disposant d'un accueil de jour et également support de la MAIA, avait le moyen de répondre au projet. Il semblait intéressant de travailler en partenariat avec les acteurs du domicile pour une prestation globale et multidimensionnelle afin d'offrir du temps libéré et des loisirs aux aidants s'occupant de personnes âgées en perte d'autonomie et/ou atteintes de la maladie d'Alzheimer.
L'idée n'est pas de se substituer à l'offre de services déjà existante sur le territoire mais d'agir en complémentarité avec les autres partenaires du domicile. "Le cahier des charges de la plateforme étant assez large, nous avons fait une étude sur plusieurs mois des besoins pour nous positionner ", explique Audrey Bousquet, psychologue et référente de la plateforme Dans cette région à dominante...