AdobeStock
17/10/2024  - Stratégie décennale  17267

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.


Le PLFSS 2025 permettra de consacrer 100 millions à la première année de la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie, présentée le 10 avril en conseil des ministres. Ces crédits seront destinés à améliorer l'offre avec accès à une unité de soins palliatifs assurée sur tout le territoire d'ici la fin de l'année 2025 et pour toutes les catégories de patients. Le développement d'équipes mobiles de soins palliatifs est prévu ainsi que la création d'une unité de soins palliatifs pédiatriquespar région d'ici 2034.

Une « action résolue en faveur de l'augmentation des capacités d'enseignement »sera également conduite afin d'améliorer l'appropriation de la démarche palliative par l'ensemble des professionnels de santé concernés. Le nombre de professionnels hospitalo-universitaires sera en conséquence augmenté en 2025, à hauteur de 10 titulaires et 10 contractuels.

01/10/2024  - Livre A-MCA

La société du bien-être

Directrice de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA), Véronique Suissa dévoile les coulisses du bien-être dans son nouvel ouvrage La Société du bien-être, à paraître début novembre chez Michalon. Interview.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
27/09/2024  - Soins

Anticoagulants des sujets âgés fragiles : une étude française pointe un sous-dosage

La prescription d'une posologie sous-dosée n'est pas efficace pour prévenir les AVC liés à la fibrillation atriale.
20/09/2024  - Soins

L'enquête nationale 2024 de prévalence de l'escarre est lancée

La Société française de l'escarre invite établissements de santé et Ehpad publics et privés à y participer.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
02/09/2024  - Article

Le refus de soins en gériatrie et l'approche « Coeurs »

L'application de certaines interventions et stratégies peuvent contribuer à réduire les refus de soins.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/09/2024  - APA

Activité physique adaptée : une pratique à encourager en Ehpad

L'activité physique adaptée (APA) est une pratique essentielle pour le bien-être des seniors. Elle reste pourtant insuffisamment déployée, notamment dans les Ehpad. Dans ce cadre, l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) vient d'intégrer un nouvel expert, Charles Martin-Krumm[1], professeur en psychologie et directeur du laboratoire de recherche Vulnérabilité, capabilité et rétablissement (VCR) afin de valoriser la place de l'activité physique, notamment auprès des seniors. Le point avec le chercheur.