La propreté et l'hygiène des locaux ne sont pas seulement une préoccupation normale et indispensable, c'est un travail gourmand en temps et une tâche qu'il faut sans cesse recommencer. Comment gagner en performance et en qualité ?
Plus d'hygiène, plus vite
Si serpillières, bandeaux, lavettes, fauberts et mops continuent d'être utilisés dans les établissements, la mécanisation séduit de plus en plus. De nouvelles générations d'auto-laveuses sont apparues chez les fournisseurs, plus petites, plus faciles à utiliser et adaptées à l'environnement des maisons de retraite : couloirs, salle à manger, chambres, hall d'entrée.
La Vispa XS de Comac
Les auto-laveuses en maison de retraite font gagner un temps précieux. Elles sont utilisables dans la salle de restauration et dans les couloirs. Dans les chambres, souvent encombrées, la serpillière reste nécessaire notamment pour passer sous le lit. Le modèle Vispa XS permet cependant de passer sous les tables. Ces matériels sont faciles d'utilisation puisqu'il suffit de mélanger eau et produit de nettoyage ou de désinfection (à un taux de dilution de 1 à 5% en général) directement dans la machine. Le personnel n'a pas de contact avec le produit chimique.
Par ailleurs le mélange eau + produit étalé sur le sol est réaspiré par la machine sans manipulation de serpillière permettant d'obtenir un sol sec rapidement.
L'I-mop d'Alpes 'Hy
Une étude réalisée par les experts de cette société a montré que le taux de saleté récupéré sur une frange n'excède pas 25%. 75% reste donc sur le sol accentuant la création d'un biofilm propice au développement des bactéries. De plus, le sol reste mouillé ce qui accroit le risque de glissade et de dépôt de nouvelles saletés. Le lavage manuel ne permet de nettoyer qu'environ 350 m2/heure alors que le lavage mécanique permet d'aller plus vite et de nettoyer les sols "à fond".
La nettoyeur I-mop dispose de 2 disques tournant à 300 tours/minute et d'un suceur parabolique qui aspire le mélange eau et produit nettoyant. Le rendement de la machine et de 1100 m2/heure. 4 litres de produit suffisent pour nettoyer 400 m2, y compris sous les lits car elle est maniable, légère et facile à utiliser.
OmniFlex AutoVac de Kaivac
Composé d'un système d'épandage, de trempage (un temps de contact est nécessaire pour le dégraissage ou la désinfection du sol) et d'aspiration au moyen d'une raclette, le système OmniFlex AutoVac peut nettoyer de 1600 à 1900m2/heure en éliminant 99% des salissures, selon la version. Cette machine qui peut fonctionner sur batterie ou secteur est moins onéreuse qu'une auto-laveuse traditionnelle.