Dans le n° 72-septembre 2016  - Le nettoyage en pratique  5852

Plus d'hygiène, plus vite

La propreté et l'hygiène des locaux ne sont pas seulement une préoccupation normale et indispensable, c'est un travail gourmand en temps et une tâche qu'il faut sans cesse recommencer. Comment gagner en performance et en qualité ?

Si serpillières, bandeaux, lavettes, fauberts et mops continuent d'être utilisés dans les établissements, la mécanisation séduit de plus en plus. De nouvelles générations d'auto-laveuses sont apparues chez les fournisseurs, plus petites, plus faciles à utiliser et adaptées à l'environnement des maisons de retraite : couloirs, salle à manger, chambres, hall d'entrée.

La Vispa XS de Comac

Les auto-laveuses en maison de retraite font gagner un temps précieux. Elles sont utilisables dans la salle de restauration et dans les couloirs. Dans les chambres, souvent encombrées, la serpillière reste nécessaire notamment pour passer sous le lit. Le modèle Vispa XS permet cependant de passer sous les tables. Ces matériels sont faciles d'utilisation puisqu'il suffit de mélanger eau et produit de nettoyage ou de désinfection (à un taux de dilution de 1 à 5% en général) directement dans la machine. Le personnel n'a pas de contact avec le produit chimique.

Par ailleurs le mélange eau + produit étalé sur le sol est réaspiré par la machine sans manipulation de serpillière permettant d'obtenir un sol sec rapidement.

L'I-mop d'Alpes 'Hy

Une étude réalisée par les experts de cette société a montré que le taux de saleté récupéré sur une frange n'excède pas 25%. 75% reste donc sur le sol accentuant la création d'un biofilm propice au développement des bactéries. De plus, le sol reste mouillé ce qui accroit le risque de glissade et de dépôt de nouvelles saletés. Le lavage manuel ne permet de nettoyer qu'environ 350 m2/heure alors que le lavage mécanique permet d'aller plus vite et de nettoyer les sols "à fond".

La nettoyeur I-mop dispose de 2 disques tournant à 300 tours/minute et d'un suceur parabolique qui aspire le mélange eau et produit nettoyant. Le rendement de la machine et de 1100 m2/heure. 4 litres de produit suffisent pour nettoyer 400 m2, y compris sous les lits car elle est maniable, légère et facile à utiliser.

OmniFlex AutoVac de Kaivac

Composé d'un système d'épandage, de trempage (un temps de contact est nécessaire pour le dégraissage ou la désinfection du sol) et d'aspiration au moyen d'une raclette, le système OmniFlex AutoVac peut nettoyer de 1600 à 1900m2/heure en éliminant 99% des salissures, selon la version. Cette machine qui peut fonctionner sur batterie ou secteur est moins onéreuse qu'une auto-laveuse traditionnelle.


02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/09/2024  - Initiative

PASA de nuit : pour une continuité d'accompagnement

Depuis le 14 mars 2022, l'Ehpad Maison Fleurie de l'hôpital de Pithiviers (Centre-Val de Loire) a ouvert un Pôle d'activités et de soins adaptés (PASA) de nuit, le premier de la région. Accessible sur prescription, il offre une prise en charge non médicamenteuse aux résidents présentant des troubles modérés du comportement.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.