Avant sa pérennisation prévue par la LFSS 2025, l'ARS dresse un bilan régional de l'expérimentation.

Plus de 1 000 infirmières formées à la certification des décès en Auvergne-Rhône-Alpes
Une expérimentation lancée d'abord dans six territoires puis élargie à l'ensemble du territoire a permis aux infirmières volontaires d'assurer la signature des certificats de décès jusque fin avril. L'article 56 de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2025, définitivement adoptée par le Sénat le 17 février en prévoit ensuite la pérennisation dans des conditions prises par décret après avis de leur Conseil national de l'Ordre avec des modalités de financement dérogatoires.
En Auvergne-Rhône-Alpes, selon un bilan de l'ARS, 1 006 infirmières ont été formées pour exercer cette nouvelle compétence, parmi lesquels 581 exerçant en libéral. À ce jour, 904 professionnels sont ainsi inscrits sur la liste officielle permettant de solliciter leur intervention pour la signature des certificats de décès. Tous les départements sont représentés.
789 certificats de décès ont été signés par des infirmières libérales et plus de 150 certificats par des infirmiers salariés.
Verbatim d'une infirmière en Ehpad citée par l'ARS, Céline Devise : « J'ai souhaité être formée afin de soulager les familles en deuil qui devaient parfois attendre plus de 12h afin que le certificat soit réalisé par un médecin. Effectivement, aujourd'hui cette durée est largement diminuée et va de l'immédiateté à quelques heures tout au plus. Les familles sont apaisées par cette réduction de délais. »