150 conseillers en transition énergétique et écologique en santé accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux. Une cinquantaine sont déjà sur le terrain et conseillent 1 550 établissements.
Plus de cinquante conseillers accompagnent la transition énergétique des ESSMS
En 2021, la Direction générale de l'offre de soins (DGOS), la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et l'Agence nationale de la performance sanitaire et médicosociale (Anap) ont lancé un appel à manifestation d'intérêt pour financer des postes de conseillers et coordinateurs en transition énergétique et écologique en santé (CTEES), un nouveau métier dans le cadre du Ségur de la santé. La CNSA et la DGOS financeront entre 2021 et 2024 plus de 150 postes qui accompagneront 5 000 établissements sanitaires et médico-sociaux, tous statuts confondus, dans la réduction de leur empreinte carbone et leur transition écologique. Ce qui représente 10 millions d'euros par an.
Aujourd'hui, 42 conseillers et 11 coordinateurs ont déjà été recrutés et sont en poste : ils accompagnent 1 550 établissements. Ils ont pour mission de réaliser des audits énergétiques, d'initier des plans d'action de réduction de la consommation énergétique et d'amélioration de la qualité de l'air ou encore de développer des outils et des recommandations pour limiter les pollutions.
L'Anap est en charge de coordonner au niveau national les actions des CTEES.