Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
Pneumocoques : la HAS recommande la vaccination à tous les 65 ans et plus
Dans le monde, la bactérie Streptococcus pneumonie est la principale cause de décès au cours d'infections respiratoires chez les enfants de moins de 5 ans et les adultes de plus de 65 ans. C'est aussi la première cause d'infections invasives (méningites, bactériémies) chez l'adulte en France, représentant 40 % de ces infections. Il s'agit enfin d'un des principaux facteurs de surinfection bactérienne de la grippe chez l'adulte.
Depuis juillet 2023, la vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin Prevenar20 est recommandée par la Haute Autorité de santé (HAS), pour les personnes âgées de 18 ans et plus dès lors qu'elles sont à risque de faire une forme sévère.
Alors que les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus, et parce que l'âge constitue un facteur de risque à lui seul, la HAS annonce désormais recommander d'élargir cette vaccination avec le vaccin Prevenar-20 à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, et non plus seulement aux personnes âgées de 65 ans et plus présentant des comorbidités.
Cette recommandation a pour objectifs d'améliorer la couverture vaccinale et de simplifier le calendrier vaccinal par âge clef.