22/08/2022  - ESSMS  14110

Port du masque : un DGS Urgent pour masquer un loupé ?

A compter du 1er août, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au-moins 6 ans.

Titré « Evolutions pour les établissements et services de santé et médico-sociaux liées à la fin des régimes d'urgence au 31 juillet 2022 », un « DGS urgent » du 2 août tire les conséquences de la loi du 30 juillet 2022 et du décret n°2022-1097 du 30 juillet 2022 abrogeant celui du 1er juin 2021 qui prescrivait les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire.

Ce décret du 30 juillet 2022 en « reprend les dispositions résiduelles demeurant pertinentes » écrit la direction générale de la santé (DGS)- en l'occurrence, uniquement les justificatifs sanitaires et la vaccination obligatoire ce qui ne l'empêche pas de choisir d'interpréter le nouveau cadre légal par défaut en parlant d'abrogation « symbolique » !

Pour le passe vaccinal, pas de problème, la loi l'a supprimé (et le décret ne l'ayant évidemment pas maintenu) et à partir du 1er août sa présentation ne peut « ne peut plus être exigée pour l'accès aux ESSMS, que ce soit pour les patients ou pour leurs accompagnants/visiteurs ».

Pour le port du masque, pas d'exception pour les ESSMS dans la loi qui en supprime l'obligation, pas de maintien dans le décret, manifestement un loupé... et donc le DGS urgent choisit de se référer à un arrêté, celui du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire (article 9). « Ainsi, les chefs d'établissement conservent la faculté de rendre obligatoire le port d'un masque de protection pour les personnes d'au moins 6 ans », et ajoute le DGS-urgent « compte tenu du niveau élevé de circulation du virus à l'heure actuelle, et de la grande fragilité des personnes accueillies dans les établissements de santé et médico-sociaux, le ministre de la Santé et de la Prévention recommande fortement aux directeurs d'établissements de rendre le port du masque obligatoire dans la période, sauf situation particulière ».

25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.