Le 14 avril , le Maire de Lambres-Les-Douai, M. Martiel Vandewoestyne, ainsi que le directeur régional Nord de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité, M. Eric Batcave, ont posé la première pierre de l'EHPAD "Les Jardins de Théodore" en présence de M. Didier Manier, du président de Partenord Habitat et Conseiller général du Nord.
Pose de la 1ère pierre de l'EHPAD "Les Jardins de Théodore"
Cet EHPAD qui s'intègre dans un éco-quartier doit remplacer le foyer logement "les Fontinettes ouvert en 1980, transformé en EHPAD en 2008 et géré par l'association COLE. Cette association a fusionné avec la Fondation Caisses d'Epargne, et il a été décidé en accord avec le Bailleurs Partenord Habitat, propriétaire du bâtiment, de reconstruire un nouvel établissement. Le coût total de l'opération s'élève à 9,936 millions d'euros, avec une subvention du conseil général de 2 millions d'euros, de la CNSA de 1,468 million d'euros et CAD HQE de 240 000€ et un apport de Partenord Habitat de 5,961 millions d'euros.
Le bâtiment affichera des consommations énergétiques inférieures de 30% à la consommation conventionnelle par l'application des principes de la bio-climatisation. La conception du bâtiment vise à économiser l'énergie sous toutes ses formes, mais aussi de réduire sa consommation d'eau, d'assurer une bonne qualité de l'air, d'améliorer le confort acoustique, et de choisir des matériaux durables et faciles d'entretien. L'ouverture de l'établissement est prévue pour juin 2013.