Dans le n° 21-mai 2012  -  A Lambres-lez-Douai (59)  851

Pose de la 1ère pierre de l'EHPAD Les Jardins de Théodore

Le 14 avril dernier , le Maire de Lambres-Les-Douai, M. Martiel Vandewoestyne, ainsi que le directeur régional Nord de la Fondation Caisses d'Epargne pour la solidarité, M. Eric Batcave, ont posé la première pierre de l'EHPAD Les Jardins de Théodore en présence de M. Didier Manier, du président de Partenord Habitat et Conseiller général du Nord.

Cet EHPAD qui s'intègre dans un éco-quartier doit remplacer le foyer logement "les Fontinettes ouvert en 1980, transformé en EHPAD en 2008 et géré par l'association COLE. Cette association a fusionné avec la Fondation Caisses d'Epargne, et il a été décidé en accord avec le Bailleurs Partenord Habitat, propriétaire du bâtiment, de reconstruire un nouvel établissement. Le coût total de l'opération s'élève à 9,936 millions d'euros, avec une subvention du conseil général de 2 millions d'euros, de la CNSA de 1,468 million d'euros et CAD HQE de 240 000€ et un apport de Partenord Habitat de 5,961 millions d'euros.

Le bâtiment affichera des consommations énergétiques inférieures de 30% à la consommation conventionnelle par l'application des principes de la bio-climatisation. La conception du bâtiment vise à économiser l'énergie sous toutes ses formes, mais aussi de réduire sa consommation d'eau, d'assurer une bonne qualité de l'air, d'améliorer le confort acoustique, et de choisir des matériaux durables et faciles d'entretien. L'ouverture de l'établissement est prévue pour juin 2013.

27/03/2025  - Handicap

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.
01/11/2024  - Diversité

Une maison de retraite LGBTI+ ouvrira à Lyon à l'été 2025

Initiée par l'association Les Audacieux et Les Audacieuses en partenariat avec Croix Rouge Habitat et la ville de Lyon, la première maison de la diversité pour le bien vieillir des seniors LGBTI+ va prochainement voir le jour.
26/08/2024  - Privé non lucratif

Nîmes : la Maison de santé protestante n'a plus sa RUP

Deux simples lignes publiées par le Journal officiel, et 180 ans d'histoire...
12/08/2024  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre Croix Saint-Simon reprend l'Ehpad d'Arpavie à Villejuif

L'ARS Ile-de-France et le département du Val-de-Marne ont retenu la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon pour la reprise de gestion de l'Ehpad Antoine de Saint-Exupéry.
29/07/2024  - Appel à projet

Le premier Ehpad de Mayotte ouvrira en 2031

L'ARS et le département ont lancé un appel à projet avec réception des dossiers jusqu'au 16 septembre.
04/07/2024  - Regroupement

La Fondation Saint Charles et l'ALAGH créent SOLILA

Fortes de leurs valeurs communes, reconnues pour leurs compétences et la qualité de nos actions en faveur des publics accompagnés, la Fondation Saint Charles (secteur Personnes Âgées) et l'ALAGH [1] (secteur Personnes Handicapées) se sont rapprochées pour créer SOLILA.
19/01/2024  - Privé non lucratif

Un 13e Ehpad dans l'Est pour la Fondation Vincent de Paul

L'Ehpad Saint-Joseph de Nancy rejoint la Fondation Vincent de Paul.
08/01/2024  - Offre médico-sociale

L'Ehpad intercommunal de Meylan passe dans le giron de la Fondation Partage et Vie

Gérée directement par un syndicat intercommunal, la Maison cantonale des personnes âgées est reprise par la Fondation Partage et Vie.
16/10/2023  - Secteur privé non lucratif

La Fedosad reprise par Vyv3 Bourgogne

Domicile et Ehpad, la reprise de la Fedosad par le groupe mutualiste Vyv3 donne naissance à un mastodonte du secteur privé non lucratif des personnes âgées.