Pose de la première pierre de l'EHPAD d'Homécourt
Il aura fallu 20 ans pour que le futur EHPAD d'Homécourt voie enfin le jour. Le maire de la ville, M. Jean-Pierre Minella, peut se rassurer : en posant la première pierre du bâtiment le 24 juin 2016 c'était la fin d'une longue attente malgré un manque de 800 lits repérés dans le Pays-Haut comme on dit là-bas, un constat qui date de 1998 !
Le futur EHPAD d'Homécourt accueillera 83 résidents sur quatre niveaux. Une unité protégée comptera 14 chambres en rez-de-jardin. Un accueil de jour pour six personnes est également prévu et 2 places en hébergement temporaire.
L'EHPAD était autorisé depuis 2010 mais a dû passer par un nouvel appel à projets de l'ARS Lorraine en 2014 après le redressement judiciaire de l'association mosellane d'aide aux personnes âgées (AMAPA) qui était porteur initial du projet . Aujourd'hui l'EHPAD est géré par l'OHS (office d'Hygiène sociale).
L'établissement se veut à la pointe du modernisme en installant des innovations technologiques : caméras intelligences pour repérer ou anticiper les chutes, dispositifs pour améliorer les conditions de travail du personnel, rails et lèves-personnes pour déplacer les personnes à mobilité réduite.
Les bouchées doubles ont été mises dans le pays Haut pour combler le retard en structures d'accueil : il y a peu s'ouvrait le chantier du futur EHPAD de Villerupt, un autre suivra à Hussigny-Godbrande et Joeuf.