En commençant sa vie professionnelle en tant qu'agent administratif à la caisse des dépôts et consignations pendant quatre ans, Jean Louis Deshaies ne pensait pas qu'un jour il s'intéresserait aux personnes âgées et aux institutions médico-sociales.
Pour avancer il faut libérer la parole
Mais de fait, en travaillant pour l'IRCANTEC il nouait un premier contact avec des personnes en âge de prendre leur retraite.
" Ces premiers contacts et un peu de syndicalisme m'ont donné le goût de l'action sociale. J'ai fait le choix de repartir à zéro, abandonnant un salaire confortable, pour devenir éducateur en suivant une formation pour travailler dans le secteur de la protection de l'enfance et protection judiciaire de la jeunesse. Je suis devenu éducateur spécialisé, chef de service puis directeur adjoint après avoir fait une formation en sciences sociales, puis le CAFDES. J'ai eu ensuite deux expériences de direction : la première dans un centre de formation professionnelle et une maison à caractère social dans le Béarn qui recevait des jeunes en alternative à l'incarcération. Cela a été mon premier contact avec la démarche qualité car il y régnait une atmosphère de violence".
"Je suis revenu dans mon Maine et Loire natal pour prendre la direction d'un foyer d'hébergement et d'un service d'accompagnement à la vie sociale pour les personnes handicapées. La lettre de mission reçue consistait à remettre l'établissement aux normes. En effet la singularité des personnes n'était pas prise en compte et les professionnels étaient également niés dans leur participation. Il a fallu 5 ou 6 ans pour redresser la situation ".
Cette deuxième expérience, réussie, l'a positionné comme intervenant de référence. Dès lors il a été sollicité pour participer à des colloques ou des journées d'études pour intervenir sur la démarche qualité ou les dispositifs mis en place. Et ainsi est née, involontairement, une vocation de consultant-formateur. Une première intervention dans un hôpital local-maison de retraite à Angers, puis dans deux maisons de retraite publiques dans le Maine et Loire, puis dans de nombreux EHPAD dans toute la France l'a obligé à prendre un congé sabbatique, puis à passer consultant professionnel en créant un cabinet (Efficio Conseil-Formation-Communication). Aujourd'hui ce cabinet intervient dans l'accompagnement des établissements , mais aussi de plus en plus dans les médiations sociales, et en tant que formateur dans les préparations des CAFERUIS et CAFDES, et les formations des directeurs d'EHPAD du secteur public à l'EHESP, et enfin sur les évaluations externes.
Enfin il n'hésite pas à mettre par écrit ce qu'il a appris en ayant publié cinq livres. Le dernier dont le titre est " Briser l'Omerta ! " devrait faire du bruit tant il aime à dire ce que les autres dissimulent...
Patrice LEFRANCOIS