Dans le n° 43-avril 2014  - Chronique  4010

Pour des politiques publiques territorialisées

Les situations divergent fortement selon les territoires et la composition socio-économique des publics. Il s'agit donc de développer des politiques publiques adaptées aux réalités spécifiques de chaque territoire.

Dans ce cadre, le Département, largement mis en avant avec la Loi Delaunay sur l'adaptation de la société au vieillissement, se doit d'être le porteur et le fédérateur de la politique d'accompagnement social et de santé des personnes âgées. C'est à lui d'assurer la coordination des actions et des financements. Devant la diversité des financeurs, la hause des besoins et la diminution des ressources potentielle, il est vital de d'établir une coordination avec l'ensemble des financeurs (Carsat, Ccas, action social des mutuelles et IP, bailleurs sociaux...).

Eviter les doublons

Cette coordination dépasse la question des financements pour poser celle des initiatives, des innovations et des actions. L'enjeu est d'abord d'une meilleure lisibilité pour les publics utilisateurs garant d'une plus grande équité dans l'accès aux aides et au soutien. Mais il s'agit aussi d'une allocation des ressources optimisée en réduisant les gaspillages, les doublons et les pertes de temps et d'énergie par une démarche d'évaluation unique des besoins et de coordination des financements. La faiblesse des marges de manoeuvre financière et la nécessité d'améliorer la lisibilité des actions rend chaque jour plus nécessaire l'impératif de coordination. La cohérence sur un territoire plus large relevant du dialogue et du contrat avec les ARS.

La gouvernance territoriale de ces politiques doit associer les acteurs et favoriser la co-construction des politiques publiques adaptées aux personnes. Les CDSA peuvent devenir cette instance territoriale représentative des acteurs et des besoins des personnes. Des besoins, qui sont largement fonction des types de populations qui peuplent les territoires concernées mais aussi des conditions géo-économiques et sociale.

Quelles priorités ?

En termes d'empowerment, l'échelle du territoire est celle qu'il convient de mobiliser. Elle permet d'expérimenter des procédures et des politiques, de les évaluer et, si le bilan est porteur, de les étendre aux territoires qui présentent des caractéristiques similaires. On notera que les formules du type « Ateliers citoyens départementaux » comme ceux du Département du Nord, s'inscrivent dans cette perspective de faire remonter la parole, d'élargir la base de propositions et de favoriser la rencontre entre les acteurs en situation de décider des politiques publiques et ceux capables de les faire se développer. L'enjeu est bien de favoriser une meilleure allocation des ressources par l'émergence des priorités et le développement d'une culture de la mutualisation et du réseau.

Un des enjeux majeurs tient à dépasser la seule problématique de la place des plus âgés sur le territoire, pour aborder le rôle des seniors, en particulier des jeunes retraités, dans l'action sociale et le développement des liens sociaux. Il importe aussi de penser les moyens d'interventions et de prise de paroles des seniors. Cette perspective est une manière d'aborder les questions autour de l'intergénération à travers le prisme de la solidarité et du vivre ensemble.

Serge Guérin

Professeur à l'ESG-Management School

Dernier ouvrage : « La solidarité ça existe... Et en plus ça rapporte ! », Michalon

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.