Dans le n° 76-janvier 2017  - Accompagner la fin de vie  6092

Pour des soins palliatifs précoces et un accompagnement de la « mourance »

Intéressée par les soins palliatifs, Véronique Erard a mené une enquête auprès de 40 acteurs en santé. L'occasion de dresser un tableau comparatif des pratiques actuelles qui modifient profondément notre vision de l'accompagnement de la fin de vie. L'objectif de ce travail est bien de lever le tabou qui entoure la mort en France, pour faire émerger une représentation qui s'intégrerait pleinement dans la vie.

Des différences entre la France et la Suisse

La stratégie nationale de soins palliatifs Suisse 2013-2015 se déploie selon 3 niveaux?:

? Une sensibilisation précoce aux soins palliatifs?: tout individu doit pouvoir se confronter à la mort.

? Une pratique de soins palliatifs réalisée dès l'annonce d'une maladie chronique ou incurable.

? Des soins palliatifs spécialisés, en cas de pronostic vital engagé et de fin proche.

En France, les soins palliatifs sont majoritairement perçus comme les soins ultimes, réalisés «?lorsqu'il n'y a plus rien à faire?». Le nouveau plan soins palliatifs 2015-2018 marque pourtant une évolution. La mesure 1 invite à «?communiquer auprès du grand public sur les soins palliatifs et la fin de vie?». La mesure 12, quant à elle, entend «?promouvoir le repérage précoce des besoins?» pour permettre au patient comme à ses proches de «?vivre mieux?» avec la maladie.

La diffusion des pratiques d'accompagnement

Les pratiques sont d'égale diversité et intérêt dans les deux pays. La réelle différence se situe dans la diffusion et la mise en réseau. En Suisse, par exemple, 80?% des formations se font par le biais de l'apprentissage. La culture de la transmission des savoirs est omniprésente tout au long des parcours professionnels. En France, la mise en commun et le partage s'avèrent plus compliqués. C'est ici que le travail doit être porté.

« Suisse-France, regards croisés sur les pratiques d'accompagnement de la fin de vie », édition l'Harmattan, juillet 2016

Cette enquête a été menée dans le cadre d'un « Mastère Spécialisé en Santé » à Kedges BS, de 2014 à 2015. La sédation longue et prolongée, nouveau droit pour les patients depuis cet automne est à mettre en regard des témoignages de Valentine qui a accompagné sa maman pour son euthanasie en Belgique et de Monia, membre de Dignitas, association d'aide au suicide suisse.

10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Soins palliatifs : la proposition de loi votée à l'unanimité

Solennellement votée à l'unanimité par les députés ce 27 mai, la proposition de loi Vidal garantit le droit de bénéficier d'un accompagnement et de soins palliatifs à toute personne dont l'état de santé le requiert.
27/05/2025  - Assemblée nationale

Le feu vert des députés à un droit à l'aide à mourir

Plus clivante que son homologue « accompagnement et soins palliatifs », la proposition de loi créant un droit à l'aide à mourir a néanmoins réussi à réunir une confortable majorité.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - Assemblée nationale

La PPL « fin de vie » devient « droit à l'aide à mourir »

La proposition de loi sur un « droit à l'aide à mourir » a été adoptée en commission des affaires sociales le 2 mai au terme de débats tendus.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.