Réformer la politique de santé, modifier la structure des territoires et adapter la France à la société de la longévité. Le gouvernement mène ces trois chantiers depuis de longs mois.
Pour des territoires à géométrie variable
Il a parfaitement raison de chercher à réformer dans ces domaines. Mais quel dommage d'avoir préparé ces réformes dans une logique de tranchée !
Une vision globale appuyant un réformisme structurant auraient conduit à penser ces transformations de manière globale, à mener le pays vers la transition démographique en s'appuyant sur les dynamiques territoriales. Ainsi, adapter la société au vieillissement passe par une approche du territoire, centrée sur là où vivent les gens, où ils font leurs courses et où ils ont besoin de services. De la même manière, faire basculer le monde de la santé dans le XXIème siècle impose d'agir prioritairement sur l'organisation d'un système de soin adapté au vieillissement et à la hausse des maladies chroniques en privilégiant la prévention, l'accompagnement et l'éducation thérapeutique. Et cela au plus près des personnes concernées, des aidants, de leur entourage et des professionnels du soin.
Dans une période de désagrégation sociale, culturelle et géographique, où les moyens publics régressent, il est vital de parier sur l'intégration des personnes avec leurs fragilités et de les accompagner à faire par elle-même plutôt que de les assujettir à l'assistance et à la dépendance. C'est la condition première de la dignité. Cela implique des politiques d'accompagnement de proximité, de soutenir le tissu économique et social local, de favoriser l'artisanat (70 000 emplois perdus chaque année), d'appuyer et densifier le réseau associatif... C'est à la fois une source d'amélioration du pouvoir d'achat des personnes, par la diminution des charges devenues inutiles ou prises en compte par le collectif, et la source d'une meilleure utilisation des moyens publics. Ce qui à terme peut aussi contribuer à réduire ou réorienter l'impôt.
Renforcer la cohésion sociale et assurer un socle de solidarité efficient impose de penser l'organisation des territoires en fonction autant des publics, que des conditions géographiques, économiques et culturelles. Pour inventer une société plus adaptée aux personnes et plus capable d'économiser les ressources, y compris les ressources publiques, on ne peut plus se contenter de discours, de lois incantatoires et normatives. Il s'agit de mobiliser les acteurs, de favoriser des approches coopératives, de mutualiser les services, de regrouper les forces et de favoriser l'implication des personnes. Cela ne pourra se faire qu'à l'échelle d'un territoire adapté. Le plus souvent la ville dense ou le Département. Ces Départements peu denses, où la ville s'allonge et où les espaces ruraux sont de moins en moins agricoles, restent la pierre angulaire, l'espace le plus efficient, des politiques de solidarité et de santé. C'est aussi dans ce cadre qu'il importe de penser la Silver économie comme une offre de solutions et services qui réponde aux besoins spécifiques de populations précises et comme un levier global de création d'activités s'appuyant sur les ressources humaines, géographiques et matérielles du territoire donné.
Il est nécessaire de penser en même temps le numérique et l'hyper proximité, D'un côté, les technologies numériques permettent de largement s'affranchir des contraintes physiques et de la distance. Elles ouvrent des possibilités formidables en particulier dans le domaine de la médecine et du suivi des personnes. De l'autre côté, la réalité quotidienne vécue par les personnes, et d'abord les plus fragiles, oblige à agir dans la proximité en prenant la marche humaine comme échelle de mesure. Ce n'est pas seulement sur le transport collectif ou les infrastructures routières qu'il faut jouer mais sur les réseaux de sociabilité et d'entraide, sur l'implication des personnes, sur la valorisation et la qualification des professionnels de l'accompagnement, sur de l'innovation sociale, comme les maisons de santé pluridisciplinaires, sur des acteurs comme La Poste et le monde associatif...
Il n'est pas trop tard pour initier la transition démographique.
@Guerin_Serge
Sociologue, Professeur à Paris School of Business
Vient de publier : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon