M. Grandclément, directeur de l'EHPAD l'oeuvre Hospitalière à Corbigny (58), n'est pas favorable à l'utilisation exclusive aux centrales d'achat. Il nous son donne son avis.
Pour l'achat direct aux fournisseurs
Quelle est votre politique d'achat ?
J'achète en négociant directement avec différents fabricants ou fournisseurs. J'ai l'exemple ce matin en négociant du matériel pour la cuisine. J'ai trouvé un fabricant français qui sur un matériel à 3 000 € est 500 € moins cher que les autres, et avec une qualité comparable. Avec les centrales d'achat, nous arrivons de temps en temps à avoir des prix compétitifs mais la plupart du temps les prix ne sont plus négociables et, en plus, nous devons payer une cotisation annuelle à la centrale.
Les Centrales affirment qu'elles peuvent obtenir 10 à 15 % de gain, voire 20 à 30 % sur certains produits par rapport à l'achat direct ?
Pour moi ce n'est pas vrai du tout. Nous faisons partie de deux centrales d'achat mais la plupart du temps nous achetons directement. Sur certains produits nous obtenons des prix équivalents. Aujourd'hui j'arrive plus facilement à négocier avec les fournisseurs qu'en passant par les centrales, d'abord parce qu'elles imposent des produits, et parce qu'elles enlèvent toute possibilité de négociation ensuite.
C'est vrai aussi pour le secteur restauration ?
C'est vrai pour tout. Systématiquement, quand j'achète quelque chose, je regarde le prix de la centrale, et je demande des tarifs à plusieurs autres fournisseurs. Après je contacte tout le monde avec le tarif le plus bas pour voir ce qu'ils peuvent faire. Et j'obtiens souvent des prix plus intéressants que ceux de la centrale.
Cela ne prend-il pas plus de temps ?
Oui, cela prend plus de temps mais, sur une année, une maison de retraite privée associative de 120 lits achète beaucoup de choses. Nos budgets sont de plus en plus serrés et je préfère passer un peu plus de temps pour négocier. On s'y retrouve...
Nous nous regroupons aussi entre établissements indépendants mais sans reverser rien à personne. Nous avons transféré notre restauration à une société spécialisée en nous regroupant à 6 pour négocier les marchés. Aujourd'hui nous demandons à cette société de négocier pour nous les produits d'entretien.
Globalement vous achetez pour combien de fournitures ?
Pour les produits d'entretien, nous commandons pour 10 000 € de produits, 15 000 € pour les fournitures hôtelières, 40 000 € pour les petits matériels. Cela représente un budget important.
Pour la restauration, nous arrivons à négocier des conditions de paiement et des conditions d'augmentation de prix tous les ans qui sont fixées à l'avance et qui dépendent des augmentations qui sont accordées par nos tutelles. Nous sommes 6 à travailler comme cela et cela représente des économies très importantes.
Souvent des centrales d'achats proposent de négocier pour vous avec les sociétés de restauration. Ils ont dans leurs conditions de négociation des clauses sur les augmentations tarifaires. C'est-à-dire qu'ils laissent toute liberté à la société de restauration d'imposer ses augmentations tous les ans soit entre 3 et 5 %. Tandis que nous si le conseil général nous accorde 1 %, la société de restauration pratiquera 1 %. Cela nous fait des économies énormes...
Je ne suis pas complètement contre les centrales d'achat mais elles ne m'apportent rien de plus. En grossissant elles ont des frais plus importants. Je pense qu'on peut se débrouiller seuls.
Patrice Lefrançois