18/10/2016  -  Groupements Hospitaliers de Territoire  5976

Pour l'ANCHL, le SI unique des GHT aura un coût exorbitant pour les EHPAD

A compter du 1er janvier 2021, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) devront disposer d'un Système d'Information Hospitalier (SIH) convergent.

Le SIH concernera également les Ehpad gérés par les centres hospitaliers. Pour l'association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) cette mesure aura des " conséquences financières importantes " pour les établissements.

"Le coût d'une telle mesure s'avère exorbitant. Les personnes âgées dépendantes accueillies en EHPAD paieront pour une amélioration quasi nulle de leur dossier médical, mais aussi pour bien d'autres choses qui ne leur vaudront pas que des avantages", alerte l'ANCHL.

A en croire les chiffres avancés par l'ANCHL, l'addition risque d'être très salée. "L'abandon des SIH actuels va constituer pour ces établissements une perte patrimoniale : il sera mis fin à des applications qui donnent le plus souvent entière satisfaction et sont d'un coût d'exploitation limité. En 2020, dans chaque territoire défini par le GHT, les établissements les plus petits auront les mêmes applications que les établissements les plus importants : le Centre Hospitalier Local s'alignera sur le Centre Hospitalier Universitaire. Le coût moyen estimé par CH est de 2 à 2,5 millions d'euros (pour un millier de CH), dont beaucoup sont en déficit, au total, 2 à 2,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. Les coûts de maintenance vont de pair en général, soit 500 millions d'euros par an.

Les coûts de ce nouveau SIH représentent sur un exemple précis, 20 à 25 ans d'investissement informatique, 8 ans d'investissement courant et en coût d'exploitation, 5 fois la dépense actuelle. 90% de ces dépenses seront à la charge du résident", explique l'ANCHL.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.