A compter du 1er janvier 2021, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) devront disposer d'un Système d'Information Hospitalier (SIH) convergent.
Pour l'ANCHL, le SI unique des GHT aura un coût exorbitant pour les EHPAD
Le SIH concernera également les Ehpad gérés par les centres hospitaliers. Pour l'association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) cette mesure aura des " conséquences financières importantes " pour les établissements.
"Le coût d'une telle mesure s'avère exorbitant. Les personnes âgées dépendantes accueillies en EHPAD paieront pour une amélioration quasi nulle de leur dossier médical, mais aussi pour bien d'autres choses qui ne leur vaudront pas que des avantages", alerte l'ANCHL.
A en croire les chiffres avancés par l'ANCHL, l'addition risque d'être très salée. "L'abandon des SIH actuels va constituer pour ces établissements une perte patrimoniale : il sera mis fin à des applications qui donnent le plus souvent entière satisfaction et sont d'un coût d'exploitation limité. En 2020, dans chaque territoire défini par le GHT, les établissements les plus petits auront les mêmes applications que les établissements les plus importants : le Centre Hospitalier Local s'alignera sur le Centre Hospitalier Universitaire. Le coût moyen estimé par CH est de 2 à 2,5 millions d'euros (pour un millier de CH), dont beaucoup sont en déficit, au total, 2 à 2,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. Les coûts de maintenance vont de pair en général, soit 500 millions d'euros par an.
Les coûts de ce nouveau SIH représentent sur un exemple précis, 20 à 25 ans d'investissement informatique, 8 ans d'investissement courant et en coût d'exploitation, 5 fois la dépense actuelle. 90% de ces dépenses seront à la charge du résident", explique l'ANCHL.