Dans le n° 67-avril 2016  -  Groupe ACPPA  5587

Pour la création de plateformes gérontologiques

Déjà très présent sur l'ensemble du parcours de vie des personnes en perte d'autonomie, le Groupe ACPPA s'attache à faire évoluer son offre de services.

Depuis quelques années une réflexion globale est engagée dans ses nouveaux projets d'EHPAD, pour la création de plateformes gérontologiques. Véritables passerelles entre les services à domicile et l'entrée en institution, ces plateformes sont développées dans une logique de parcours de vie de la personne âgée. En 2015, deux modèles de plateforme gérontologique ont été inaugurés dans le Rhône.

- " Le Pôle des Aînés ", à Villefranche-Sur-Saône (69), inauguré le 23 octobre 2015

- " La Résidence Tête d'Or " (propriété Groupe APICIL), à Lyon 6ème, inaugurée le 5 novembre 2015

Actualisation du Projet Groupe ACPPA 2017-2021

En 2016, le groupe prépare son Nouveau Projet d'Entreprise 2017-2021 sollicitant l'ensemble des parties prenantes (Administrateurs, Comité de Direction, Directeurs, Equipes terrain et Partenaires).

Les établissements

41 EHPAD totalisant 3 374 places

6 EHPA/Foyers logements totalisant 302 places

1 Résidence Services de 10 appartements (T2)

12 accueils de jour d'une capacité totale de 103 places

1 Centre de Soins Longue Durée de 60 places

1 Foyer occupationnel de 14 places

1 Foyer d'accueil médicalisé (FAM) de 12 places

Total de lits/places (toutes structures confondues) : 3 875

Les services à domicile

- 1 SAAD (Services d'Aide à Domicile) / 70 892 heures

- 6 SSIAD (Services d'Aide et de Soins à Domicile) soit 343 places dont :

- 17 places PH

- 2 ESAD (Equipes spécialisés Alzheimer à domicile) de 10 places chacune

Ouvertures d'EHPAD

- à Lyon : au coeur du quartier résidentiel de Montchat, Lyon 3ème, l'EHPAD " Constant " a ouvert ses portes le 14 mars 2016. Il est doté d'une capacité de 94 lits, avec 4 places d'hébergement temporaire, un PASA de 12 places et de 2 unités pour personnes dépendantes psychiques (24 lits).

- A Fontaine (38) en mai 2016 : ouverture du nouveau bâtiment de l'EHPAD L'Eglantine dans l'Isère. D'une capacité totale de 84 lits, l'établissement proposera un accueil temporaire de 4 places, deux unités protégées (28 lits) et un PASA (12 places), un accueil de jour de 12 places. L'Eglantine est une propriété de la SCI Moucherotte, pilotée par l'ARMAPA dans l'Isère, AG2R Retraite Arrco et AG2R La Mondiale.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.