02/02/2017  -  pour-les-personnes-agees.gouv.fr  6207

Pour la FHF, le comparateur des prix des EHPAD " sous-valorise " les EHPAD publics

Mise en ligne en décembre dernier, la nouvelle version du portail "pour-les-personnes-agees.gouv.fr" comprend deux outils : un comparateur des prix et tarifs des EHPAD et un comparateur du reste à charge mensuel en établissement.

Problème : pour la Fédération Hospitalière de France (FHF), la configuration du site mérite d'être revue pour garantir " transparence et lisibilité ".

" Le comparateur et simulateur de reste-à-charge ne permet pas aux internautes de comparer de manière éclairée ce qu'il leur restera à payer à la fin du mois puisque les prestations inclues dans le tarif des établissements sont elles-mêmes variables et que la transparence n'est que partielle ", pointait, le 21 décembre dernier, la FHF dans un courrier adressé à Pascale Boistard, Secrétaire d'État en charge des Personnes âgées et de l'Autonomie. " Bien que le site permette aujourd'hui de comparer le prix des chambres, ce prix comprend selon les établissements des prestations hétérogènes : pour certains établissements, ces tarifs correspondent au strict respect des prestations minimales d'hébergement tandis que pour d'autres les prestations proposées pour le même tarif vont bien au-delà ", déplore la fédération.

Des aménagements techniques demandés

En conséquent, selon la FHF, le comparateur " sous-valorise " les établissements qui incluent dans leur tarif des prestations au-delà des prestations minimales du décret du 30 décembre 2015. C'est notamment le cas d'un nombre important d'établissements publics. En effet, selon l'enquête menée en 2016 par la FHF, 97% des Ehpad publics incluent le blanchissage du linge dans le tarif hébergement, 29% les soins esthétiques, 17% les prestations coiffure et 16% les prestations de pédicurie.

Face à ces constats, la FHF a demandé à Pascale Boistard, " des aménagements techniques " du site et " une version plus précise de l'annuaire ".
Requête entendue. Dans un courrier réponse en date du 17 janvier, la secrétaire d'Etat aux Personnes âgées et à l'Autonomie, a indiqué qu'un travail d'analyse est en cours afin d'améliorer le mode de saisie et l'affichage ensuite sur le portail.

27/11/2024  - Aide à domicile

BAD : extension de deux avenants conventionnels

Un arrêté publié le 27 novembre propose des avenants sur l'égalité femmes/hommes et la formation professionnelle continue.
25/11/2024  - Université Clariane

Clariane célèbre ses 460 nouveaux diplômés

L'Université Clariane a célébré ses diplômés lors d'une cérémonie en présence du Premier ministre Michel Barnier.
25/11/2024  - Campagne

Prendresoin.fr, le Gouvernement lance une discrète campagne de communication

Le gouvernement l'avait promise. La campagne pour favoriser l'attractivité des métiers du soin et de l'accompagnement social devrait s'afficher prochainement, assez discrètement toutefois.
25/11/2024  - Maltraitance

Le 3e « Livre noir » du Cercle des proches aidants en Ehpad

Le collectif publie 29 nouveaux témoignages accablants de filles et fils de résidents
22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.