18/12/2012  -  Réactions au rapport Sicard  1256

Pour la SFAP, il y a une urgence : développer les soins palliatifs

La SFAP considère que la mission Sicard a produit un rapport non partisan qui éclaire de façon très innovante le débat citoyen sur la fin de vie. Mais l'urgence est de développer les soins palliatifs et de répondre aux inquiétudes des Français.

Lors des débats citoyens, les patients et les familles ont d'abord et surtout exprimé leurs inquiétudes par rapport à leur fin de vie. Crainte de souffrir et crainte de ne pas être écouté par les médecins. Les débats ont aussi mis en évidence une méconnaissance importante de la loi actuelle, loi qui est pourtant la réponse rassurante à ces inquiétudes. Il faut, par une vraie campagne de sensibilisation, informer le grand public sur son droit à être soulagé, à ne plus souffrir. Les patients ne connaissent pas leurs droits. Nous ne pouvons pas accepter, comme le montre le rapport Sicard, qu'aujourd'hui encore plus de la moitié des français ne connaissent pas la loi Leonetti alors qu'elle assure au malade qu'il sera écouté et qu'il ne souffrira pas lorsqu'il abordera la fin de sa vie.

Le rapport a aussi souligné le développement insuffisant des soins palliatifs, en particulier à domicile. L'objectif est que dans 5 ans, chaque citoyen puisse être rassuré sur les conditions de la prise en charge de sa fin de vie, en ayant accès à des soins palliatifs de qualité, quels que soient son âge, sa pathologie, son lieu de prise en charge et trouve au plus proche de chez lui, les acteurs de soins palliatifs qui pourront l'accompagner. Cet objectif nécessite un soutien et un engagement forts des pouvoirs publics et la formation accrue des professionnels de santé aux soins palliatifs.

Réfléchir sur le suicide assisté, une ouverture offerte par le rapport Sicard.

Le rapport conclut que " la pratique euthanasique développe sa propre dynamique résistant à tout contrôle efficace et tend nécessairement à s'élargir ". Aussi, les personnes malades exprimant le souhait de pouvoir anticiper leur mort, alors même qu'ils ne présentent pas de symptômes justifiant une prise en charge médicale, relèveraient-elles plutôt d'une assistance au suicide. Le rapport ne préconise cependant pas d'inscrire dans la loi ce nouveau droit au suicide assisté.

01/11/2024  - HAD

L' An I des équipes rapides d'intervention en soins palliatifs

12 ARS vont financer le lancement de 15 équipes rapides d'intervention en soins palliatifs d'HAD à hauteur de 200 000 euros chacune. Une note d'information en fixe le référentiel d'organisation.
24/10/2024  - Obsèques

Une enquête de la Fédération nationale du funéraire révèle un besoin d'accompagnement

La 2e édition de l'enquête réalisée par la Fédération nationale du funéraire fait le point sur les nouvelles attentes des Français en matière d'obsèques en 2024.
17/10/2024  - Stratégie décennale

PLFSS 2025 : 100 millions pour les soins palliatifs

Le PLFSS lance la mise en place effective d'une nouvelle stratégie pour les dix années à venir.
01/10/2024  - Métier

Comment mieux accompagner la fin de vie ?

Souvent la dernière demeure des personnes âgées, l'Ehpad est un acteur important des soins palliatifs en France. De plus en plus d'établissements prennent des initiatives pour briser le tabou autour de la mort et mieux accompagner les résidents en fin de vie.
01/10/2024  - Métier

Doula de fin de vie

Stéphanie Chauveau exerce le métier encore peu connu en France de thanadoula. Ce terme désigne un accompagnant de fin de vie, également appelé death doula et end-of-life guide aux États-Unis.
19/09/2024  - Formation

La fin de vie, et si on se formait ?

Happy End lance une nouvelle formation dédiée aux professionnels confrontés à la fin de vie.
05/08/2024  - Soins

Syndrome de glissement : un concept à « revisiter d'urgence »

Le syndrome de glissement repose davantage sur des observations cliniques et des impressions subjectives que sur des données robustes, déplorent des auteurs de la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
01/07/2024  - Tanguy Chatel, sociologue, cofondateur et animateur du Cercle Vulnérabilités et Société

« Nous avons un devoir de vigilance face à des effets d'annonce »

La soudaine dissolution de l'Assemblée nationale vient rebattre les cartes législatives. Exit donc le vote imminent du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie. Tanguy Chatel, sociologue, confie toutefois à Géroscopie son analyse sur l'impact d'une telle loi. Entretien[1].
30/05/2024  - Projet de loi fin de vie

L'Assemblée nationale vote un «droit opposable» aux soins palliatifs

Les députés ont maintenu contre l'avis du gouvernement l'amendement porté par le député LR Thibault Bazin adopté en commission spéciale