Dans le n° 26-novembre 2012  -  Snoezelen  1068

Pour les familles aussi !

Dans un espace Snoezelen, une autre relation se noue entre la famille et le résident désorienté. Entre musique et couleurs, un moment d'intimité et de sérénité si précieux.

Outil d'une stratégie thérapeutique, facteur d'apaisement et de stimulation des résidents, l'espace Snoezelen a au fil du temps gagné une place méritée dans les Ehpad. Cet espace venu des Pays-Bas peut dispenser ses bienfaits de bien des façons : aux familles le jour, aux résidents la nuit.

Aurélien Cheuret, directeur de l'Ehpad Orpéa de La Fontaine (Yvelines), a inclus l'espace Snoezelen dans tous les volets de son projet de soin. " Souvent la communication n'est plus possible entre la famille et le résident arrivé à un stade avancé de la maladie d'Alzheimer, affirme le directeur de cette résidence spécialisée dans l'accueil de la grande dépendance. Les résidents sont anxieux, les conjoints ou enfants aussi. Ceux-ci ont du mal à accepter la dépendance et les troubles engendrés par la maladie. Créer une nouvelle relation et trouver d'autres modes de communication relèvent de la mission et de l'aide que doit apporter notre établissement aux familles. " Pour cela, l'équipe s'appuie notamment sur l'espace Snoezelen (et sur des sorties, des ateliers...).

Avec ses lumières douces, ses bulles de couleur, ses sièges moelleux et sa musique apaisante, l'espace Snoezelen apparaît comme un havre de paix pour le résident et son conjoint. " C'est un moment d'intimité, qui rompt avec l'environnement habituel et se place hors du temps et des contraintes, poursuit le directeur. Le soignant va apporter des jus de fruits, la psychologue pourra entrer et échanger un moment. " Attention, parce qu'il est clos, l'espace Snoezelen est trop stimulant ou générateur d'angoisse pour certains résidents. L'accès ne se fera donc qu'après suggestion d'un soignant formé.

La pièce est ouverte toute la nuit

Les retours sont très positifs. Séduites par cette relation de partage où souvent la parole est accessoire, certaines familles font une halte à chaque visite. Ecoutons Madame Dressayre, épouse d'un résident désorienté de la Résidence Orpéa de Saint-Rémy-lès-Chevreuse, qui vient voir son époux presque chaque jour : " J'ai besoin de trouver la paix avec mon mari, de retrouver notre couple, confie-t-elle. Je ne peux pas dire ce que mon mari ressent, mais je vois bien que ses traits se détendent, sa main aussi. Le passage dans l'espace Snoezelen est pour nous deux un moment d'intimité, de sérénité."

Toutefois certaines familles peuvent avoir peur, soit d'un espace trop enveloppant, soit, qui sait, de cette nouvelle relation. A Marly-le-Roi, on travaille sur le sujet. " Il faut expliquer en amont les bienfaits de cette approche pour que l'idée puisse progressivement faire son chemin ", précise Aurélien Cheuret.

Le directeur fait encore un autre usage de l'espace Snoezelen. " La pièce est ouverte pendant la nuit et la musique toujours en marche, indique-t-il. Ainsi, le résident peut y venir selon son bon plaisir, au cours d'une déambulation. Quand le soignant remarque des signes d'assoupissement, il propose au résident de le raccompagner dans sa chambre. " Résultat ? Les prescriptions de neuroleptiques ont diminué d'environ 30%. Un chiffre qui devrait apaiser - en partie - les comptes de la Sécurité sociale.

10/03/2025  - Aidants

Plateformes de répit : un souffle d'air pour les aidants

Près d'un français sur quatre est proche aidant. Pour leur permettre de souffler, des plateformes d'accompagnement et de répit proposent des activités de bien-être, du soutien psychologique et du relayage à domicile.
10/03/2025  - Prévention

L'arthrite : comprendre, diagnostiquer, traiter

L'arthrite touche 1 à 2 % des résidents d'Ehpad. Si cette pathologie inflammatoire, particulièrement douloureuse, ne peut être anticipée, des traitements efficaces existent pour soulager les résidents et limiter ses impacts sur leur quotidien.
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
06/02/2025  - Privé lucratif

Emeis : un « net redressement » de la performance opérationnelle en 2024

Le groupe Emeis annonce un chiffre d'affaires de 5,65 milliards d'euros en 2024 en croissance organique de 8,3% tirée par les maisons de retraite et « reflétant les bénéfices des mesures prises depuis mi-2022 »
21/01/2025  - Restauration

34 établissements Korian distingués par Gault & Millau

Avec 80 millions de repas servis chaque année en Europe, la restauration s'affiche comme un enjeu prioritaire de Clariane, outil de santé mais aussi de convivialité, plaisir et lien social.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Médecine complémentaire

L'AMCA s'engage en Seine-Saint-Denis

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) sensibilise des ambassadeurs santé de Seine-Saint-Denis aux médecines complémentaires. Un intérêt majeur pour les seniors.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
02/12/2024  - L'envie, le plaisir

Quand l'appétit va, tout va

En Ehpad comme à la maison, la lutte contre la dénutrition est l'une des priorités des professionnels de santé. Menus élaborés en fonction des apports journaliers recommandés, ateliers de « cuisine des saveurs » ou de « recettes d'antan », collations, crèmes enrichies pour pallier le risque de dénutrition, cuisine à thème, journée du goût... les équipes ne manquent pas d'idées pour proposer des menus qui stimulent l'appétit. Quand l'appétit va tout va ! Mais quand ça ne va plus ?