Dans le n° 15-décembre 2011  564

Pour quelques grammes de plus

Le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service aux Hôpitaux Civils de Lyon, fait un point sur la dénutrition du sujet âgé. Au menu : dépistage, diagnostic, traitement et prévention.

Entre mobilité réduite, problèmes bucco dentaires, handicaps et troubles psychologiques, les risques de dénutrition des personnes âgées sont élevés. " En EHPAD, il faut penser à évoquer la dénutrition très tôt. En effet, entre 20% et 30% des personnes vivant en institution sont dénutries, affirme le Professeur Marc Bonnefoy, Chef de service au Centre Hospitalier Lyon-Sud (Hôpitaux Civils de Lyon) et spécialiste de la dénutrition gériatrique. Il faut donc dépister, diagnostiquer, mettre en place des solutions,... et une politique de prévention. "

Mais qu'est-ce d'abord que la dénutrition ? " La dénutrition résulte d'un déséquilibre entre les apports et les besoins protéino-énergétiques de l'organisme, résume le Professeur. En d'autres termes, les apports sont inférieurs aux besoins. " La dénutrition est diagnostiquée quand le résident répond à un des quatre critères définis spécifiquement pour les personnes de plus de 70 ans par la HAS (Haute Autorité de Santé) : perte de poids comprise supérieure à 5% en un mois ou à 10% en six mois, IMC (Indice de Masse Corporelle ) inférieur à 21, score sur l'échelle MNA (Mini Nutritional Assessment) inférieur à 17, taux d'albumine inférieur à 35g/litre.

Il s'agit ensuite de comprendre l'origine de la dénutrition. " De façon schématique, on distingue deux catégories de causes, une carence d'apport, due à une pathologie digestive, un problème bucco-dentaire, un état dépressif,... ou un problème de catabolisme, enchaîne le Professeur Bonnefoy. Dans ce dernier cas, en raison entre autres de facteurs inflammatoires, l'organisme n'utilise pas suffisamment les apports. "

Pour éviter d'en arriver là, la prévention s'impose, qui passe par des apports caloriques et protidiques suffisants et équilibrés. " 30 kcalories par jour et par kg (1 800 kgcalories pour une personne de 60 kg) et 1 gramme de protide par jour, précise le spécialiste lyonnais. En dessous de 0,8 g, la masse musculaire diminue. 200 kcal/jour sont nécessaires pour fabriquer les 300 grammes de muscles renouvelés chaque jour ! " L'enjeu est de taille : préservation de la mobilité et donc de la qualité de vie, moindre risque de chutes,...

L'évaluation des apports peut être faite par une diététicienne ou par les soignants : il suffira alors de noter la part du repas ingérée par le résident : ½, 1/3, ¼,... en relevant les aliments consommés : viande, légumes, féculents,...

Que faire si malgré tout la dénutrition est constatée ? " Mettre en place une alimentation enrichie en calories (fromages, crèmes,...), répond le Professeur Bonnefoy. Si cette alimentation s'avère insuffisante, ajouter des compléments alimentaires de type compléments hyper-protéinés hypercaloriques ou envisager temporairement la nutrition entérale (par sonde) en cas de risque important. En cas de dénutrition sévère, il faut aussi toujours penser à écarter une cause médicale : une pathologie cancéreuse peut être sous-jacente. " Autant de conseils qu'on consommera sans modération.

Marie-Suzel Inzé

28/11/2024  - Décret

Traitements chroniques : le pharmacien peut renouveler une prescription expirée

Le pharmacien peut renouveler une ordonnance expirée dans la limite de trois mois par délivrances successives d'un mois.
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins
25/11/2024  - Concours des chefs Domusvi

DomusVi récompense ses chefs

Une finale placée sous le signe de l'excellence culinaire sous l'oeil attentif du Chef Hugo Riboulet, Président de cette édition, et gagnant de la saison 14 de Top Chef.
21/11/2024  - PPL

Vers la grande loi infirmière tant attendue ?

L'ancien ministre de la Santé, Frédéric Valletoux, président de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale et sa collègue Nicole Dubré-Chirat ont déposé une proposition de loi élargissant les missions des infirmières.
15/11/2024  - Enquête

Vaccination : A-Grippe-toi demande une politique de sensibilisation des seniors

Selon une enquête d'A-Grippe-Toi, 82% des seniors ont une connaissance lacunaire de l'importance des vaccins.
08/11/2024  - Du 12 au 19 novembre

5e édition de la Semaine nationale de lutte contre la dénutrition

La dénutrition est une maladie insidieuse qui touche plus de 2 millions de personnes en France, de l'enfant en situation de handicap, à la personne âgée en perte d'autonomie. RDV pour une semaine de sensibilisation du 12 au 19 novembre 2024.
07/11/2024  - Hygiène

Jasper, un serious game pour prévenir les infections respiratoires

Il est destiné à tout professionnel exerçant dans un établissement médico-social ou dans un service hospitalier à vocation gérontologique.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - Pathologies oculaires

L'urgence d'un dépistage visuel précoce pour préserver l'autonomie

Les pathologies oculaires chez les personnes âgées vont bien au-delà des simples troubles de la vision nécessitant le port de lunettes. Un diagnostic précoce est essentiel pour éviter une détérioration irréversible de la vue, et préserver ainsi leur autonomie.