Dans le n° 22-juin 2012  -  Personnaliser l'espace  859

Pour redonner vie à l'idée d'un " chez soi "

L'EHPAD sans âme, lieu collectif anonyme a vécu. Tous les efforts des créateurs de nouvelles résidences portent à la fois sur l'immobilier et sur le mobilier. Intégrer les deux pour se sentir bien, comme chez soi.

Adapter le mobilier au plus près des espaces et des lieux d'implantation, tel est le nouveau credo. C'est la force de certains fournisseurs proposant du mobilier sur mesure. Cela permet aux acheteurs d'obtenir un produit qui leur est propre et qui est personnalisé au projet.

Pourquoi faire réaliser les meubles sur mesure alors qu'on peut en disposer de tout faits ?

" Le sur-mesure nous permet d'obtenir une fonctionnalité supérieure, explique Virignie Noyelle d'Eur'équip, peu d'encombrement, adaptation à la chambre. Exemple : un plan de travail arrondi fixé au mur, avec un dégagement total sous le produit. L'arrondi permet une bonne sécurité du résident (pas d'angle vif). En supprimant tous les obstacles sous le meuble, le travail de nettoyage du personnel est facilité et le meuble s'adapte en hauteur en fonction du résident, de son handicap (fauteuil roulant) ou des accoudoirs de la chaise. "

Optimiser l'espace

Personnaliser l'espace est au coeur du projet : " Aujourd'hui nous recherchons un accord esthétique, explique Virginie Noyelle. Nous pouvons réaliser un habillage des murs par panneaux en dérivés de bois avec des formes, épaisseurs différentes afin de créer une dynamique par le relief. Autour de ce thème, nous travaillons aussi la chromatique sur un même mobilier. Cet élément peut intégrer écran plasma et étagères-bibliothèques. Nous pouvons rappeler cette ligne esthétique sur le chevet et le dosseret de lit. L'accord de l'ensemble est complété par le fauteuil, le plan de travail et la chaise. Le bois donne une note chaleureuse à la chambre. Le fauteuil, un des éléments clés du confort dans la chambre, est travaillé avec dossier haut, cale tête et accoudoirs rembourrés. "

Derrière le lit, un panneau peut venir couvrir le mur et intégrer le luminaire, l'appel malade... sans qu'aucun câblage n'apparaisse. En dehors des meubles qui doivent conserver certains aspects médicaux (le lit principalement) le mobilier doit créer chez la personne âgée une envie d'appropriation : niches dans la table de chevet pour mettre les affaires personnelles, pêle-mêle pour afficher les photos de la famille, miroir et vide-poches près de la porte.

Espace privatif, espace collectif

Les espaces communs font l'objet d'une recherche de décoration qui doit plaire à tout le monde. Il faut donc trouver des objets qui réchauffent l'ambiance mais de manière générique et avec des thèmes de couleur (bleu, thème marin) ou évoquant des époques (Dolce Vita, Années cinquante ; Vintage, Années soixante-dix).

Ce sont des lieux de vie commune où il faut prévoir quelques espaces plus privatifs où l'on adopte un style plus guindé : coin bridge guindé, salon au coin de la cheminée plus cosy.

Un style, c'est une idée, un thème qu'il faut travailler avec les professionnels de l'ameublement et de la décoration. " Nous apportons une solution d'aménagement mobilier mais aussi un package de services grâce à notre bureau d'étude intégré et notre architecte-décorateur, poursuit Virginie Noyelle. Les directeurs et les acheteurs travaillent aujourd'hui sur un concept qui tient compte du prix de journée dans le devis et de l'étude de marché qui détermine la cible de résidents potentiels. Ces contraintes orientent la conception de la résidence. Le fondamental et le beau ne coûtent pas forcément plus cher... "

02/05/2014  -  Cellule de crise

La marche à suivre en cinq points

Il s'agit de réagir correctement et rapidement pour juguler une situation exceptionnelle. Votre check list selon Vincent Chagué, consultant en gestion de crise et responsable du master Directeur des établissements de santé à l'Inseec (Paris, Bordeaux)
02/05/2014  -  Assurances

" Un accompagnement tout au long de la crise "

Le cabinet Cornil Carene Assurances, spécialiste de l'habitat pour seniors, propose un dispositif étendu d'assistance et de gestion de crise pour les Ehpad. Détails.
03/02/2014  -  Focus

Le risque incendie et la responsabilité du Directeur

Christophe Dupuet, conseil en assurances, intervient pour améliorer la couverture des établissements. Son expérience est précieuse.
03/02/2014  -  Assurance tous risques ?

Assurer ses matériels informatiques, vidéo, tablettes, et bornes interactives

Les matériels informatiques, écrans vidéo, tablettes numériques et bornes interactives sont de plus en plus présentes dans les maisons de retraite. Leur multiplication implique que les investissements de ce type doivent être protégés. Nous avons demandé à quelques assureurs de nous apporter leur éclairage.
03/02/2014  -  QCM

Testez vos connaissances sur l'assurance construction

Vous avez des projets de construction, d'agrandissement ou de rénovation : où en sont vos connaissance en matière d'assurance construction ?
01/06/2013  -  Diététique et restauration

Remettre le plaisir au coeur du repas

Didier Girard, ingénieur hospitalier chargé de la restauration au CH Le Mans, a conçu un guide pour un service hôtelier adapté aux patients en fin de vie dans les établissements de santé. Le titre "cuisiner le plaisir" est éloquent sur ses intentions.
01/06/2013

Proposer des produits plus gourmands et plus festifs

Avec une population française qui vit plus longtemps et un grand nombre de personnes très fragiles, il devient indispensable d'offrir une nutrition attrayante. Nous avons demandé à Alain Gauthron, directeur marketing de Danone Professionnel de nous parler de l'adéquation de leurs produits avec les besoins de cette population.
01/04/2013  -  Interview

Objectif 2020 : une consommation énergétique de 50 kwh/m2/an

Olivier Toma, Président de C2DS, une association à but non lucratif de professionnels de santé mobilisés par le développement durable, répond aux questions de Géroscopie sur le thème des maisons de retraite basse consommation.
01/03/2013  - Prévention de la légionnelle

Référentiel d'inspection-contrôle des installations d'eau

Une circulaire du 30 janvier 2013 (DGS/EA4/2013/34) propose un référentiel d'inspection-contrôle de la gestion des risques liés aux légionelles dans les installations d'eau des bâtiments.