L'EHPAD sans âme, lieu collectif anonyme a vécu. Tous les efforts des créateurs de nouvelles résidences portent à la fois sur l'immobilier et sur le mobilier. Intégrer les deux pour se sentir bien, comme chez soi.
Pour redonner vie à l'idée d'un " chez soi "
Adapter le mobilier au plus près des espaces et des lieux d'implantation, tel est le nouveau credo. C'est la force de certains fournisseurs proposant du mobilier sur mesure. Cela permet aux acheteurs d'obtenir un produit qui leur est propre et qui est personnalisé au projet.
Pourquoi faire réaliser les meubles sur mesure alors qu'on peut en disposer de tout faits ?
" Le sur-mesure nous permet d'obtenir une fonctionnalité supérieure, explique Virignie Noyelle d'Eur'équip, peu d'encombrement, adaptation à la chambre. Exemple : un plan de travail arrondi fixé au mur, avec un dégagement total sous le produit. L'arrondi permet une bonne sécurité du résident (pas d'angle vif). En supprimant tous les obstacles sous le meuble, le travail de nettoyage du personnel est facilité et le meuble s'adapte en hauteur en fonction du résident, de son handicap (fauteuil roulant) ou des accoudoirs de la chaise. "
Optimiser l'espace
Personnaliser l'espace est au coeur du projet : " Aujourd'hui nous recherchons un accord esthétique, explique Virginie Noyelle. Nous pouvons réaliser un habillage des murs par panneaux en dérivés de bois avec des formes, épaisseurs différentes afin de créer une dynamique par le relief. Autour de ce thème, nous travaillons aussi la chromatique sur un même mobilier. Cet élément peut intégrer écran plasma et étagères-bibliothèques. Nous pouvons rappeler cette ligne esthétique sur le chevet et le dosseret de lit. L'accord de l'ensemble est complété par le fauteuil, le plan de travail et la chaise. Le bois donne une note chaleureuse à la chambre. Le fauteuil, un des éléments clés du confort dans la chambre, est travaillé avec dossier haut, cale tête et accoudoirs rembourrés. "
Derrière le lit, un panneau peut venir couvrir le mur et intégrer le luminaire, l'appel malade... sans qu'aucun câblage n'apparaisse. En dehors des meubles qui doivent conserver certains aspects médicaux (le lit principalement) le mobilier doit créer chez la personne âgée une envie d'appropriation : niches dans la table de chevet pour mettre les affaires personnelles, pêle-mêle pour afficher les photos de la famille, miroir et vide-poches près de la porte.
Espace privatif, espace collectif
Les espaces communs font l'objet d'une recherche de décoration qui doit plaire à tout le monde. Il faut donc trouver des objets qui réchauffent l'ambiance mais de manière générique et avec des thèmes de couleur (bleu, thème marin) ou évoquant des époques (Dolce Vita, Années cinquante ; Vintage, Années soixante-dix).
Ce sont des lieux de vie commune où il faut prévoir quelques espaces plus privatifs où l'on adopte un style plus guindé : coin bridge guindé, salon au coin de la cheminée plus cosy.
Un style, c'est une idée, un thème qu'il faut travailler avec les professionnels de l'ameublement et de la décoration. " Nous apportons une solution d'aménagement mobilier mais aussi un package de services grâce à notre bureau d'étude intégré et notre architecte-décorateur, poursuit Virginie Noyelle. Les directeurs et les acheteurs travaillent aujourd'hui sur un concept qui tient compte du prix de journée dans le devis et de l'étude de marché qui détermine la cible de résidents potentiels. Ces contraintes orientent la conception de la résidence. Le fondamental et le beau ne coûtent pas forcément plus cher... "