La Croix Rouge par son implantation nationale et internationale est une association très particulière. Murielle Jamot évoque pour nous sa politique médico-sociale.
Pour un EHPAD support de services pour le maintien à domicile
La Croix Rouge gère 34 EHPAD, 2 USLD, 3 foyers-logements et 5 accueils de jour autonomes. Les directeurs à la tête de chaque établissement dépendent de 6 directeurs régionaux et de supports en région (responsables RH, contrôleur de gestion métiers, communication). Les directeurs sont autonomes mais soutenus sur les sujets complexes. Le siège à Paris définit la politique nationale et les accompagne dans les évolutions stratégiques et sur les gros projets immobiliers (avec la direction du patrimoine). Deux centres de ressources en France gèrent la paie et la comptabilité.
La CRF est en cours de redécoupage de ses régions pour s'aligner sur le nouveau découpage administratif régional, avec 12 régions (la Corse étant rattachée à PACA).
Quelle est la politique nationale de la Croix Rouge pour 2016 ?
La priorité est mise sur le CPOM et l'EPRD, sur la coupe Pathos avec l'accompagnement et la formation des directeurs, des médecins coordonnateurs et des infirmiers coordonnateurs.
Il y a également des sujets propres à la Croix Rouge comme l'organisation d'un diagnostic sensoriel, vision et audition, pour tous ses établissements, suivi de la formation de tous les soignants pour mieux accompagner les personnes âgées qui souffrent de ces troubles. Il y a souvent des aménagements simples à réaliser en EHPAD pour améliorer la vision comme de mettre en place des affichages contrastés, des textes plus gros, des éclairages adaptés... Le pôle qualité national fera une synthèse des expériences régionales.
Nous réalisons aussi des audits croisés des établissements avec la mise en place d'actions correctives : évaluation du circuit des médicaments en 2014, auto-diagnostic en 2015...
Parmi nos priorités nous avons aussi la formation des équipes, du directeur aux soignants, à des pratiques non médicamenteuses pour mieux accompagner les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. On pousse aussi les établissements à s'ouvrir, à travailler avec leurs partenaires dans le cadre de leurs conventions : plan bleu, HAD.
On essaie de convaincre les ARS et les Conseils départementaux de lancer des expérimentations type EHPAD à domicile, où l'EHPAD serait support de services pour permettre le maintien à domicile plus longtemps. Nous avons aussi monté un groupe de travail pour réaliser un guide de conception pour ne rien oublier quand on construit un établissement nouveau ou quand on le rénove. Il aura un volet prospectif sur ce que sera un EHPAD dans 20 ans, quels services proposer à la population (plateforme de service ou EHPAD hors les murs) et quelles nouvelles technologies?
Quels projets de développement ?
Nous nous positionnons sur les appels à projets concernant les EHPAD mais également les résidences autonomie. Nous avons déjà des foyers-logements que nous allons faire évoluer. Ce qui nous intéresse surtout ce sont les résidences à caractère social qui correspondent aux principes Fondateurs de la Croix Rouge: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.