Dans le n° 67-avril 2016  -  Murielle Jamot, responsable des établissements personnes âgées et domicile à la Croix Rouge française (CRf)  5584

Pour un EHPAD support de services pour le maintien à domicile

La Croix Rouge par son implantation nationale et internationale est une association très particulière. Murielle Jamot évoque pour nous sa politique médico-sociale.

La Croix Rouge gère 34 EHPAD, 2 USLD, 3 foyers-logements et 5 accueils de jour autonomes. Les directeurs à la tête de chaque établissement dépendent de 6 directeurs régionaux et de supports en région (responsables RH, contrôleur de gestion métiers, communication). Les directeurs sont autonomes mais soutenus sur les sujets complexes. Le siège à Paris définit la politique nationale et les accompagne dans les évolutions stratégiques et sur les gros projets immobiliers (avec la direction du patrimoine). Deux centres de ressources en France gèrent la paie et la comptabilité.

La CRF est en cours de redécoupage de ses régions pour s'aligner sur le nouveau découpage administratif régional, avec 12 régions (la Corse étant rattachée à PACA).

Quelle est la politique nationale de la Croix Rouge pour 2016 ?

La priorité est mise sur le CPOM et l'EPRD, sur la coupe Pathos avec l'accompagnement et la formation des directeurs, des médecins coordonnateurs et des infirmiers coordonnateurs.

Il y a également des sujets propres à la Croix Rouge comme l'organisation d'un diagnostic sensoriel, vision et audition, pour tous ses établissements, suivi de la formation de tous les soignants pour mieux accompagner les personnes âgées qui souffrent de ces troubles. Il y a souvent des aménagements simples à réaliser en EHPAD pour améliorer la vision comme de mettre en place des affichages contrastés, des textes plus gros, des éclairages adaptés... Le pôle qualité national fera une synthèse des expériences régionales.

Nous réalisons aussi des audits croisés des établissements avec la mise en place d'actions correctives : évaluation du circuit des médicaments en 2014, auto-diagnostic en 2015...

Parmi nos priorités nous avons aussi la formation des équipes, du directeur aux soignants, à des pratiques non médicamenteuses pour mieux accompagner les personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer. On pousse aussi les établissements à s'ouvrir, à travailler avec leurs partenaires dans le cadre de leurs conventions : plan bleu, HAD.

On essaie de convaincre les ARS et les Conseils départementaux de lancer des expérimentations type EHPAD à domicile, où l'EHPAD serait support de services pour permettre le maintien à domicile plus longtemps. Nous avons aussi monté un groupe de travail pour réaliser un guide de conception pour ne rien oublier quand on construit un établissement nouveau ou quand on le rénove. Il aura un volet prospectif sur ce que sera un EHPAD dans 20 ans, quels services proposer à la population (plateforme de service ou EHPAD hors les murs) et quelles nouvelles technologies?

Quels projets de développement ?

Nous nous positionnons sur les appels à projets concernant les EHPAD mais également les résidences autonomie. Nous avons déjà des foyers-logements que nous allons faire évoluer. Ce qui nous intéresse surtout ce sont les résidences à caractère social qui correspondent aux principes Fondateurs de la Croix Rouge: humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.