Privilégier les petites unités, créer un environnement sécuritaire et familier rapidement compréhensible par l'habitant, ou encore offrir des capacités d'interaction sociale sont quelques-uns des conseils à suivre dans le cadre de la rénovation, de la construction ou de la reconstruction d'EHPAD. Entretien avec Loïc Bertrand, Directeur de la société Khors.
Pour une conception au service de l'autonomie de la personne
Avant même de se lancer dans un projet de rénovation, construction ou reconstruction d'EHPAD, quels postulats doivent être posés au préalable ?
Plusieurs valeurs sont fondamentales, la première d'entre elles étant la domesticité. La personne doit retrouver dans l'EHPAD confort et sécurité. J'insiste sur la sécurité à l'heure où nombre d'établissements ont tendance à privilégier la sûreté et la recherche du zéro risque qui représentent malheureusement toujours une atteinte à la liberté. Ensuite, nous ne parlons plus de résident mais d'habitant car cette notion traduit davantage l'appropriation de l'espace de vie. Le troisième élément fondamental est la liberté. En EHPAD, il est difficile de manger ou de se lever quand on le souhaite. L'objectif doit donc être d'optimiser les espaces de liberté. D'une façon plus générale, nous conseillons de réduire à 10 ou 12 le nombre d'habitants par unités de vie et de minimiser les espaces de circulation...