Dans le n° 125-février 2021  - DOSSIER Gestion des déchets  11565

Pour une démarche « écolonomique »

Mieux gérer et traiter les déchets génère des économies qui peuvent être réinvesties en faveur du mieux-être des résidents et des professionnels.

Dans son livre blanc « 5 clés pour accompagner les Ehpad dans la transition écologique » (1), publié en novembre 2020, Aurélie Aulagnon, consultante en gérontologie est allée à la rencontre de Dominique Gelmini, Directeur d'Ehpad à Jasseron. Dans cet établissement, la réduction des déchets alimentaires a été rapidement obtenue grâce au choix d'un nouveau prestataire et d'une alimentation bio et locale. Les économies réalisées la première année - 40 000 euros - ont ensuite été investies dans l'achat de matériel de cuisine : four vapeur et Variocooking©. « Le four vapeur n'asséchant pas les aliments, la quantité consommée est moindre. La cuisson est plus rapide, la viande a gagné en tendreté, et les dépenses alimentaires sont réduites », note Aurélie Aulagnon. L'Ehpad a ensuite investi dans un déshydrateur pour éliminer les déchets alimentaires. Et, in fine, ce sont aussi deux professionnels supplémentaires qui ont pu être embauchés grâce aux économies réalisées. « Cette démarche rend l'Ehpad "écolonomique". Il suffit d'un premier investissement, pour atteindre rapidement un cercle vertueux. La gestion des déchets est le premier levier. Que ce soit à la maison ou dans un Ehpad, l'une des premières démarches est de travailler sur le contenu de ses poubelles  », témoigne Aurélie Aulagnon.

Réflexion collective

Les résidents peuvent aussi être associés à cette démarche « gagnante » via le Conseil de la vie sociale (CVS) ou grâce à des actions ponctuelles mises en place par l'Ehpad, un atelier ayant pour sujet « Quel projet d'action mettre en place ensemble ? » par exemple. « Intégrer les personnes âgées à la démarche garantit la durabilité. Et elles sont souvent fières de participer à la mise en place d'initiatives innovantes et d'être utiles collectivement. Nombre d'entre elles avaient par ailleurs pris l'habitude, avant leur entrée en établissement, de faire leur compost ou de cultiver leur potager... Ce sont des savoirs qu'elles peuvent à nouveau mettre en place. La transition démographique impose aussi d'utiliser ce levier », poursuit la consultante.

La démarche peut enfin amener à reconnaître à l'Ehpad un rôle central d'impulsion de projets au sein d'une commune ou d'une intercommunalité. A Jasseron par exemple, le maire a proposé que la nouvelle restauration de l'Ehpad en circuit court bénéficie à la cantine scolaire, « ce qui promeut une approche intergénérationnelle qui bénéficie à tous, sans oublier les acteurs économiques locaux », note Aurélie Aulagnon qui appelle donc les directions d'Ehpad à dépasser deux points « bloquants » : abandonner une vision à court terme pour privilégier une vision à long terme et choisir une méthodologie simple : « Les directions ont souvent envie d'agir mais le premier pas est difficile à faire car elles ne savent pas par où commencer alors qu'une simple évaluation des déchets permet souvent d'identifier les leviers à activer », conclut-elle.

17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
10/03/2025  - RH

Ici, là-bas

Les carrières des soignants sont de plus en plus courtes, entre onze et quinze ans pour les aides-soignants et moins de dix ans pour les infirmières. Dans ce contexte de turn-over, fidéliser les équipes tient lieu d'un véritable défi pour les directions d'Ehpad. Quand le CDI n'est plus le but ultime, comment leur donner envie de rester ?
10/03/2025  - Prévention

Un kit EIGS pour les établissements et services médico-sociaux

Le kit de la Staraqs comprend les outils pratiques et la méthodologie nécessaires pour détecter, signaler et analyser de manière efficace et pro active les événements indésirables graves associés aux soins.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
20/01/2025  - Portrait

Aline Victor - Diététicienne nutritionniste, fondatrice d'AVi'Sé

Transformer la nutrition en levier de bien-être et de longévité en réinventant l'alimentation dans le médico-social.
20/01/2025  - Métier

Réconcilier vocation et reconnaissance pour un avenir durable

Face à une crise de fidélisation, le secteur médico-social doit redéfinir ses priorités. La vocation et l'engagement suffisent-ils encore ? Entre salaires compétitifs, meilleures conditions de travail et reconnaissance, un nouvel équilibre est à inventer pour attirer et retenir les talents.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
05/12/2024  - Drees

+ 37 % d'infirmières en 2050, mais ce ne sera pas assez

Le nombre d'infirmières augmenterait fortement d'ici à 2050, mais il en faudrait 80 000 de plus que cette projection pour couvrir les besoins en soins de la population vieillissante.
02/12/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Pâtisserie santé : dénutrition ...