Dans le n° 10-juin 2011  -  Synerpa  181

Pour une meilleure gestion des moyens

Repères

- SYNERPA : Syndicat National des Etablissements et résidences pour Personnes Agées

- Président : Jean-Alain Margarit

- Déléguée Générale : Florence Arnaiz-Maumé Nombre d'adhérents : 1750 Nombre de lits représentés : 115 000 lits

- 50% de groupes de plus de 10 établissements

- 85% privé commercial

- 15% privé associatif

- Cotisation : de 12 à 20 euros par lit

Comment le Synerpa prend-il part au débat sur la dépendance ?

Nous étions en attente de ce débat aussi nous participons aux groupes 3 (Accueil et accompagnement des Personnes âgées) et 4 (Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées). Les rapports seront rendus en juin et Axel Rahola, rapporteur du débat, les remettra au Premier ministre. Le voeu du SYNERPA est que ce travail aboutisse à replacer la personne âgée au centre du dispositif, à la construction de parcours de soins adaptés et permette au final de répondre efficacement aux besoins immédiats et à venir des personnes âgées en perte d'autonomie.

Comment le SYNERPA voit-il le financement de la dépendance ?

Il faut être pragmatique, il sera difficile de faire une réforme sans apporter de financement ! Toutefois ce n'est pas à un syndicat professionnel de se positionner sur les moyens : CSG sur les retraites, assurances et mutuelles, gages patrimoniaux, nouveaux impôts sur les successions... aux politiques d'assumer leurs choix ! Le SYNERPA prône aussi et surtout une meilleure gestion des moyens, et en matière de soins, la fongibilité des enveloppes permettrait d'éviter la déperdition des crédits. Il faut que nous parvenions à bénéficier d'un tarif Soins globalisé, lié à la personne et à son état de santé et non variable selon le statut de l'établissement. Il faut également revoir l'APA : le ticket modérateur, qui est une charge pour la personne âgée, pourrait être supprimé contre une meilleure prise en compte des ressources. Le SYNERPA souhaite d'ailleurs à ce titre, pour alléger le tarif dépendance, que les postes Aides-soignantes et AMP soient financés à 100% par l'assurance-maladie comme pour n'importe quel assuré social. Nous sommes de plus favorables à l'homogénéisation de l'APA et à une réflexion sur une convergence entre les départements.

Que faire sur le tarif hébergement, souvent trop élevé pour les résidents ?

Le coût de l'hébergement peut paraitre parfois élevé, mais il supporte aussi souvent des charges non entièrement couvertes par les autres sections dépendance et soins. Toutefois les tarifs seront toujours différents : il faut pouvoir préserver une offre variée. Pavillon, appartement, ville, campagne,... chacun a ses habitudes et son parcours de vie. Les prix doivent être principalement justifiés par le niveau des prestations servies par l'établissement.

21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
14/11/2024  - PLFSS 2025

7 heures de travail gratuit de plus pour financer l'autonomie

La Commission des affaires sociales du Sénat propose une 2e journée de solidarité... qui ne porte pas son nom. Recette attendue : 2,5 milliards d'euros pour l'autonomie
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
31/10/2024  - Campagne budgétaire 2024

Une nouvelle enveloppe de 100 millions pour les Ehpad en difficulté

Une deuxième instruction budgétaire 2024 publiée le 30 octobre délègue aux ARS une enveloppe complémentaire de 100 millions d'euros en soutien aux Ehpad en difficultés.
27/10/2024  - Assemblée nationale

La commission des affaires sociales rejette le PLFSS 2025

Le texte du gouvernement va être discuté dans l'hémicycle dans sa version initiale à partir de ce 28 octobre à 16h.
27/10/2024  - PLF 2025

Crédit d'impôt Ehpad voté par les députés : ter repetita ?

L'Assemblée nationale a adopté contre l'avis du gouvernement la transformation en crédit d'impôt de la réduction d'impôt sur les frais de dépendance et hébergement en Ehpad.
25/10/2024  - Avis consultatif

Le Conseil de l'âge rend à son tour un avis défavorable au PLFSS 2025

Le Conseil de l'âge du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge exprime « une grande inquiétude » sur la trajectoire financière de la branche autonomie dessinée par le PLFSS 2025.
23/10/2024  - Matières grises

Les taux d'occupation des Ehpad peinent à remonter la pente

Malgré un frémissement en 2023, les taux d'occupation des Ehpad sont loin des 93,4 % enregistrés au 3e trimestre 2019. Le think tank Matières grises publie une note d'analyse sur les raisons et les conséquences de leur baisse et propose des solutions en attendant 2028.
22/10/2024  - Secteur privé

Le Synerpa appelle à un sursaut collectif pour financer l'accompagnement du grand âge

Première confédération du parcours de vie de la personne âgée, le Synerpa s'alarme des insuffisances du PLFSS 2025 pour le secteur.