Repères
- SYNERPA : Syndicat National des Etablissements et résidences pour Personnes Agées
- Président : Jean-Alain Margarit
- Déléguée Générale : Florence Arnaiz-Maumé Nombre d'adhérents : 1750 Nombre de lits représentés : 115 000 lits
- 50% de groupes de plus de 10 établissements
- 85% privé commercial
- 15% privé associatif
- Cotisation : de 12 à 20 euros par lit
Comment le Synerpa prend-il part au débat sur la dépendance ?
Nous étions en attente de ce débat aussi nous participons aux groupes 3 (Accueil et accompagnement des Personnes âgées) et 4 (Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées). Les rapports seront rendus en juin et Axel Rahola, rapporteur du débat, les remettra au Premier ministre. Le voeu du SYNERPA est que ce travail aboutisse à replacer la personne âgée au centre du dispositif, à la construction de parcours de soins adaptés et permette au final de répondre efficacement aux besoins immédiats et à venir des personnes âgées en perte d'autonomie.
Comment le SYNERPA voit-il le financement de la dépendance ?
Il faut être pragmatique, il sera difficile de faire une réforme sans apporter de financement ! Toutefois ce n'est pas à un syndicat professionnel de se positionner sur les moyens : CSG sur les retraites, assurances et mutuelles, gages patrimoniaux, nouveaux impôts sur les successions... aux politiques d'assumer leurs choix ! Le SYNERPA prône aussi et surtout une meilleure gestion des moyens, et en matière de soins, la fongibilité des enveloppes permettrait d'éviter la déperdition des crédits. Il faut que nous parvenions à bénéficier d'un tarif Soins globalisé, lié à la personne et à son état de santé et non variable selon le statut de l'établissement. Il faut également revoir l'APA : le ticket modérateur, qui est une charge pour la personne âgée, pourrait être supprimé contre une meilleure prise en compte des ressources. Le SYNERPA souhaite d'ailleurs à ce titre, pour alléger le tarif dépendance, que les postes Aides-soignantes et AMP soient financés à 100% par l'assurance-maladie comme pour n'importe quel assuré social. Nous sommes de plus favorables à l'homogénéisation de l'APA et à une réflexion sur une convergence entre les départements.
Que faire sur le tarif hébergement, souvent trop élevé pour les résidents ?
Le coût de l'hébergement peut paraitre parfois élevé, mais il supporte aussi souvent des charges non entièrement couvertes par les autres sections dépendance et soins. Toutefois les tarifs seront toujours différents : il faut pouvoir préserver une offre variée. Pavillon, appartement, ville, campagne,... chacun a ses habitudes et son parcours de vie. Les prix doivent être principalement justifiés par le niveau des prestations servies par l'établissement.