Dans le n° 40-janvier 2014  - Coopération territoriale  3810

Pour une meilleure maîtrise de ses achats

Rationaliser ses achats sans compromis sur la qualité des prestations délivrées aux résidents : une équation résolue avec les experts du Resah. Explications.

Dès 2008, le Grand Âge, à Alfortville (94), la Fondation Favier et la maison de retraite intercommunale de Fontenay-sous-Bois (94) ont décidé de favoriser une coopération étendue par la création d'un groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS). «La mutualisation des compétences, l'optimisation des locaux et des équipements visent à apporter des réponses de qualité aux besoins des personnes âgées val-de-marnaises», souligne Soumaya Alili, directrice adjointe chargée des services économiques de ce GCSMS. Les économies d'échelle engendrées par cette organisation facilitent un meilleur accès social pour les personnes concernées. Le groupement de coopération sociale et médico-sociale, qui regroupe aujourd'hui cinq Ehpad et un centre communal d'action sociale embrasse un large champ de coopération, notamment avec la mise en commun des ressources humaines (750 agents), des capacités d'hébergement (800 lits), de l'entretien du linge, de la cuisine, des travaux et de la maintenance des bâtiments.

Une mutualisation progressive des achats

«Nous avons commencé par regrouper les marchés alimentaire, de location et d'entretien du linge ainsi que les achats relatifs aux travaux, en laissant aux Ehpad la gestion directe des achats de fournitures, comme les produits d'entretien et les petites fournitures hôtelières», explique Soumaya Alili.

Cependant, la consommation de produits d'incontinence, d'entretien ainsi que la location de photocopieurs et leur maintenance n'étaient guère maîtrisées par les établissements, qui dépassaient régulièrement les enveloppes budgétaires allouées. C'était l'occasion pour ce GCSMS de poursuivre la rationalisation de ses achats en recourant à l'expertise du réseau des acteurs hospitaliers d'Île-de-France (Resah-IDF). «La centrale d'achat du Resah-IDF nous a permis d'adhérer, sans engagement préalable, à des campagnes d'achat avec des gains de 20 à 50% suivant les domaine», se félicite la directrice adjointe des services économiques. En adhérant aux Resah-IDF, les Ehpad publics du Val-de-Marne commandent directement auprès de la centrale d'achat et sont dispensés de l'application du code des marchés publics. «Ce soutien nous garantit une totale sécurité juridique », ajoute Soumaya Alili.

«De surcroît, nous pouvons consacrer le temps gagné au recensement et à l'analyse des besoins de nos établissements médico-sociaux». Elle conclut: «Nous comptons poursuivre cette mutualisation de nos achats avec l'harmonisation des contrats de maintenance et d'entretien des bâtiments, des chaudières et des ascenseurs, qui nous reviennent à 600 000€, aujourd'hui dispersés sur une quinzaine de contrats».

Bernard Banga, MD Report

02/12/2024  - Initiatives

Apprendre à bien manger

Concours de cuisine ou mobilisations inter établissements, de nombreuses initiatives se développent autour de l'alimentation et de la lutte contre la dénutrition.
02/12/2024  - Former et informer

Un environnement calme, des professionnels formés

Si la personnalisation est un des enjeux du bien-manger en Ehpad, encore faut-il identifier les indices de perturbation du repas.
02/12/2024  - DOSSIER Restauration

La lutte contre la dénutrition : un enjeu de santé publique

La 5e semaine nationale de lutte contre la dénutrition[1] vient de s'achever. Pourtant, la vigilance reste de mise pour prévenir cette maladie silencieuse qui affecte plus de deux millions de personnes en France.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.