La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.
Pour une politique d'achats performante
Plus que jamais l'heure est à l'économie. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les EHPAD doivent trouver de nouvelles marges de manoeuvres financières afin de pérenniser leur activité. Et ce, sans remettre en cause la qualité de leurs prestations. Les achats qui représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD doivent répondre à un double enjeu: conserver un niveau de qualité élevé dans l'accompagnement des résidents et améliorer les conditions de travail des salariés... avec des coûts rationalisés. Mais bien acheter demande du temps et de l'expertise. Un défi qui n'est pas évident à relever pour les directeurs d'EHPAD souvent seuls aux commandes. La mutualisation, principal levier de la performance des achats, est désormais bien ancrée dans la culture médico-sociale et dans les pratiques des établissements. Groupements de coopération sociale et médico-sociale ( GCSMS ), association d'établissements, groupements d'achats, groupements de commandes régionaux... permettent d'atteindre des ...