La société de la longévité nécessite de penser une politique de santé qui prenne en compte la question des territoires, des bassins de vie.
Pour une révolution Girondine de la santé !
Les Groupements hospitaliers de territoire se sont constitués en seulement quelque mois et leur stratégie d'organisation de soin sur leur territoire devront être calées pour le 1er juillet 2017. Nous entrons bien dans une nouvelle ère des politiques de santé qui sera marquée par la victoire des Girondins sur les Jacobins !
Faire basculer le monde de la santé dans le XXIe siècle impose d'agir prioritairement sur l'organisation d'un système de soin centré sur vieillissement et les maladies chroniques en privilégiant la prévention, l'accompagnement et l'éducation thérapeutique, au plus près des personnes, en fonction de leurs modes de vie et des caractéristiques des territoires concernés.
Dans une période de désagrégation sociale, culturelle et géographique, il est vital d'accompagner les personnes avec leurs fragilités, à faire par elles-mêmes plutôt que de les assujettir à l'assistance. Cela implique des politiques d'accompagnement de proximité, de soutenir le tissu économique et social local, de favoriser l'artisanat (70 000 emplois perdus chaque année), l'entreprise locale, d'appuyer et densifier le réseau associatif, de donner la priorité à la mutualisation des ressources et des services, avec, par exemple, les maisons de santé pluridisciplinaires... Il faut jouer sur des réseaux de sociabilité et d'entraide, sur de l'innovation sociale, sur des acteurs de terrain comme La Poste qui dispose avec ses préposés et ses implantations d'un maillage humain unique. Dans ce contexte, la notion de silver économie prend toute sa mesure comme élément structurant d'une filière industrielle et de services, fortement créatrice d'emplois, dont l'une des voies concerne le soutien à des politiques de santé et d'accompagnement adaptées aux usages et aux conditions de vie des personnes.
Par ailleurs, les mutations dans les pratiques de santé, s'appuyant à la fois sur le levier technologique et sur la nécessité d'inventer des solutions à la fois efficientes et moins onéreuses mieux adaptées à la chronicisation des maladies et à la nécessité d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, va conduire, par exemple, à renforcer la médecine ambulatoire et l'hospitalisation à domicile. Cela nécessite de développer des stratégies locales d'accompagnement, en termes de soin, mais aussi sur un plan plus social et économique. En étant, en particulier, créatif en termes de politiques de soutien aux proches aidants. Il s'agit que la collectivité défende une vision, soutienne et accompagne un tissu d'acteurs, privés et associatifs. La notion de territoire de santé implique la participation sociale des habitants, comme usagers et comme citoyens, à la fois dans une démarche individuelle et dans une action collective.
Penser en même temps la distance et l'hyper proximité. D'un côté, les technologies numériques, de l'autre, la réalité quotidienne de la proximité.
@Guerin_Serge
Professeur à l'INSEEC Paris Directeur du MSc " Directeur des établissements de santé "
Dernier ouvrage : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon