Dans le n° 72-septembre 2016  5833

Pour une révolution Girondine de la santé !

La société de la longévité nécessite de penser une politique de santé qui prenne en compte la question des territoires, des bassins de vie.

Les Groupements hospitaliers de territoire se sont constitués en seulement quelque mois et leur stratégie d'organisation de soin sur leur territoire devront être calées pour le 1er juillet 2017. Nous entrons bien dans une nouvelle ère des politiques de santé qui sera marquée par la victoire des Girondins sur les Jacobins !

Faire basculer le monde de la santé dans le XXIe siècle impose d'agir prioritairement sur l'organisation d'un système de soin centré sur vieillissement et les maladies chroniques en privilégiant la prévention, l'accompagnement et l'éducation thérapeutique, au plus près des personnes, en fonction de leurs modes de vie et des caractéristiques des territoires concernés.

Dans une période de désagrégation sociale, culturelle et géographique, il est vital d'accompagner les personnes avec leurs fragilités, à faire par elles-mêmes plutôt que de les assujettir à l'assistance. Cela implique des politiques d'accompagnement de proximité, de soutenir le tissu économique et social local, de favoriser l'artisanat (70 000 emplois perdus chaque année), l'entreprise locale, d'appuyer et densifier le réseau associatif, de donner la priorité à la mutualisation des ressources et des services, avec, par exemple, les maisons de santé pluridisciplinaires... Il faut jouer sur des réseaux de sociabilité et d'entraide, sur de l'innovation sociale, sur des acteurs de terrain comme La Poste qui dispose avec ses préposés et ses implantations d'un maillage humain unique. Dans ce contexte, la notion de silver économie prend toute sa mesure comme élément structurant d'une filière industrielle et de services, fortement créatrice d'emplois, dont l'une des voies concerne le soutien à des politiques de santé et d'accompagnement adaptées aux usages et aux conditions de vie des personnes.

Par ailleurs, les mutations dans les pratiques de santé, s'appuyant à la fois sur le levier technologique et sur la nécessité d'inventer des solutions à la fois efficientes et moins onéreuses mieux adaptées à la chronicisation des maladies et à la nécessité d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, va conduire, par exemple, à renforcer la médecine ambulatoire et l'hospitalisation à domicile. Cela nécessite de développer des stratégies locales d'accompagnement, en termes de soin, mais aussi sur un plan plus social et économique. En étant, en particulier, créatif en termes de politiques de soutien aux proches aidants. Il s'agit que la collectivité défende une vision, soutienne et accompagne un tissu d'acteurs, privés et associatifs. La notion de territoire de santé implique la participation sociale des habitants, comme usagers et comme citoyens, à la fois dans une démarche individuelle et dans une action collective.

Penser en même temps la distance et l'hyper proximité. D'un côté, les technologies numériques, de l'autre, la réalité quotidienne de la proximité.


@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC Paris Directeur du MSc " Directeur des établissements de santé "

Dernier ouvrage : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon

20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
02/12/2024  - Habitat

L'habitat transitoire : une réponse innovante aux défis du vieillissement

Loin de notre grisaille métropolitaine, je vous emmène aujourd'hui à Mayotte dans l'océan Indien.
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
01/11/2024  - En réunion d'équipe...

Qui dort dîne

C'est une préoccupation qui revient régulièrement dans les Ehpad : comment prendre soin du sommeil des résidents tout en préservant leur confort ? Entre les équipes de jour et celles de nuit, le sujet ne cesse de faire débat, et peut être source de tensions. Horaires de coucher et de lever, soins d'hygiène et accompagnements nocturnes... Qui fait quoi, quand, comment ?
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...