Les budgets des établissements d'hébergement, foyers logement ou Ehpad, sont plus que serrés. Comment faire quand les besoins sont là et que les banques sont plus que réticentes à fournir un prêt? Pour certains biens, la location reste une solution à redécouvrir...
Pourquoi acheter quand on peut louer ?
La location des biens d'équipement n'a pas forcément bonne presse car on considère qu'elle coûte plus cher que l'achat direct. Or les avantages de la location sont réels mais rarement mis en avant :
- la location évite de faire un gros investissement d'un seul coup et donc d'aller voir son banquier lequel actuellement n'accorde ses faveurs qu'aux établissements qui n'ont pas besoin de lui !
- la location permet de disposer d'un bien neuf et de payer un loyer au fur et à mesure de son utilisation. La location permet de faire entrer les loyers dans la catégorie "frais".
- la location dite "financière" propose de payer un bien neuf sur une durée déterminée et d'assurer une visite de maintenance une fois par an. En fin de contrat, le bien est repris. Lorsqu'un nouveau contrat est signé, l'entreprise fournit un nouveau matériel à neuf. Pour certains biens, un contrat de maintenance peut être intégré dans cette location ce qui permet d'avoir un matériel performant et correctement entretenu (exemple les machines à laver de blanchisserie)
- pour les matelas anti-escarres, la location permet de répondre à un problème ponctuel sans obliger l'établissement à acheter, stocker et réparer ce matériel.
- en cas de travaux importants dans l'établissement, il est également possible de louer une cuisine complète qui viendra sur place dans un camion. Spectaculaire !
- enfin certaines sociétés proposent des locations à la journée, à la semaine, ou pour plusieurs années suivant le type de produit, et proposent l'intervention de techniciens pour l'utilisation du matériel, sa maintenance et même l'hygiène des produits loués...