Dans le n° 28-janvier 2013  - Focus location  1240

Pourquoi acheter quand on peut louer ?

Les budgets des établissements d'hébergement, foyers logement ou Ehpad, sont plus que serrés. Comment faire quand les besoins sont là et que les banques sont plus que réticentes à fournir un prêt? Pour certains biens, la location reste une solution à redécouvrir...

La location des biens d'équipement n'a pas forcément bonne presse car on considère qu'elle coûte plus cher que l'achat direct. Or les avantages de la location sont réels mais rarement mis en avant :

- la location évite de faire un gros investissement d'un seul coup et donc d'aller voir son banquier lequel actuellement n'accorde ses faveurs qu'aux établissements qui n'ont pas besoin de lui !

- la location permet de disposer d'un bien neuf et de payer un loyer au fur et à mesure de son utilisation. La location permet de faire entrer les loyers dans la catégorie "frais".

- la location dite "financière" propose de payer un bien neuf sur une durée déterminée et d'assurer une visite de maintenance une fois par an. En fin de contrat, le bien est repris. Lorsqu'un nouveau contrat est signé, l'entreprise fournit un nouveau matériel à neuf. Pour certains biens, un contrat de maintenance peut être intégré dans cette location ce qui permet d'avoir un matériel performant et correctement entretenu (exemple les machines à laver de blanchisserie)

- pour les matelas anti-escarres, la location permet de répondre à un problème ponctuel sans obliger l'établissement à acheter, stocker et réparer ce matériel.

- en cas de travaux importants dans l'établissement, il est également possible de louer une cuisine complète qui viendra sur place dans un camion. Spectaculaire !

- enfin certaines sociétés proposent des locations à la journée, à la semaine, ou pour plusieurs années suivant le type de produit, et proposent l'intervention de techniciens pour l'utilisation du matériel, sa maintenance et même l'hygiène des produits loués...

01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.