Leurs indications en Ehpad, leurs performances et les précautions d'usage.
Pourquoi recourir au lavage mécanique des sols ?
La monobrosse
Elle sert à un récurage approfondi des sols plastiques, grâce à un effet mécanique prépondérant par friction-rotation, conjugué à la pression exercée par la machine. Elle est dotée de disques ou brosses de lavage, d'un aspirateur à eau, d'un balai trottoir articulé et de détergent non moussant. C'est sa vitesse qui va déterminer les domaines d'application. Entre 135 et 200 tours par minute, une basse vitesse autorise notamment un lavage, un décapage à sec, un shampoing à moquette et une cristallisation sur marbre. La haute vitesse (entre 350 et 500 tours par minute) et la très haute vitesse (entre 900 et 2500 tours par minute) permettent le lustrage, le décapage et la méthode de spray.
L'autolaveuse
Elle est idéale pour les grandes surfaces dégagées (couloir, hall d'entrée et parking). Recommandée lorsque le sol est fortement encrassé, l'autolaveuse combine l'action mécanique de la monobrosse et de l'aspiration des eaux sales en continu dans une seule machine. Le personnel doit adapter les disques ou les brosses en fonction des sols. Il doit commencer par les bordures, continuer par le centre de la pièce et finir par un lavage manuel sur les bords et dans les angles. Comme la monobrosse, l'autolaveuse exerce uniquement une action détergente. Deux passages sont nécessaires si les sols sont encrassés : un premier passage avec un lavage sans aspiration, et un second passage avec un lavage et une aspiration.
Nettoyeur vapeur
Les appareils à production de vapeur d'eau à haute température (120°C à 160°C), à haute pression (4 à 6 bars). Ces équipements n'émettent pas d'effluent chimique, uniquement de l'eau en faible quantité. Ils ne produisent pas d'aérosol allergisant. Enfin, ils ne nécessitent pas un entretien quotidien. Toutefois, deux limites ont été identifiées : le bruit en cas d'utilisation de l'aspiration et l'important taux d'hygrométrie lors d'utilisation intensive au quotidien. À l'usage, trois précautions sont recommandées : vider et nettoyer la cuve de l'aspirateur après chaque utilisation, vidanger l'appareil une fois par semaine à une fois par mois, selon la fréquence d'utilisation et la dureté de l'eau, et enfin effectuer un détartrage en fonction de ces éléments.
Dans tous les cas, choisissez votre matériel d'entretien en fonction des revêtements de surface de l'Ephad (superficie et matériaux), de la facilité d'obtention des consommables (bandeaux de lavage, sacs d'aspirateur, gaze à usage unique), de la capacité de stockage et de rangement du matériel ; de la maniabilité, de la stabilité, de l'ergonomie et du poids du matériel. N'hésitez pas faire un test d'utilisation sur une période d'un mois.
Bernard Banga, MD Report