Dans le n° 107-juillet 2019  - Juridique  10561

Pourquoi recourir au marché global pour la réhabilitation des EHPAD ?

Des évolutions récentes du droit positif (notamment la loi ELAN1 et l'arrêt rendu par le Conseil d'État le 8 avril dernier2) semblent conforter la pertinence du recours au marché global, longtemps délaissé par les acheteurs, qui y voyaient le plus souvent un risque juridique.

La passation d'un marché global peut se révéler particulièrement pertinente pour les projets de réhabilitation d'une partie ou de la totalité d'un bâtiment affecté à l'accueil des résidents d'un EHPAD, lesquels s'avèrent souvent délicats, surtout lorsque les travaux sont programmés en site occupé.

Le marché de conception-réalisation

Le marché de conception-réalisation permet au pouvoir adjudicateur de confier à un opérateur économique (le plus souvent un groupement) une mission portant à la fois sur l'établissement des études et l'exécution des travaux3.

Les acheteurs soumis à la loi MOP4 ne peuvent recourir à un tel marché que s'ils sont en mesure de justifier que des motifs d'ordre technique ou un engagement contractuel sur un niveau d'amélioration de l'efficacité énergétique rendent nécessaire l'association de l'entrepreneur aux études de l'ouvrage. L'article 69-I de la loi ELAN a toutefois étendu le recours à la conception-réalisation et la construction d'un bâtiment neuf dépassant la réglementation thermique en vigueur.

S'agissant des acheteurs non soumis à la loi MOP, le recours aux marchés de conception-réalisation n'est pas conditionné.

Les marchés associant la maintenance à la construction de l'ouvrage

Le marché public global de performance (MPGP)

L'article L. 2171-3 du code de la commande publique définit le marché global de performance comme un marché associant « l'exploitation ou la maintenance à la réalisation ou à la conception-réalisation de prestations afin de remplir des objectifs chiffrés de performance. »

Le MPGP présente plusieurs spécificités notables par rapport au marché public global sectoriel (MPGS). En premier lieu, au stade de la passation, s'agissant des critères de jugement des offres, l'article R. 2171-3 du code de la commande publique rappelle que « Pour attribuer le marché public global de performance, l'acheteur se fonde sur une pluralité de critères parmi lesquels figurent le critère du coût global ainsi qu'un ou plusieurs critères relatifs aux objectifs de performance ». En second lieu, dans le cadre du MPGP, la part exploitation et maintenance de la rémunération du prestataire doit varier en fonction de l'atteinte des objectifs de performance.

Le marché public global sectoriel (MPGS)

Selon l'article L. 2171-5 du code de la commande publique, l es établissements publics de santé, les organismes mentionnés à l'article L. 124-4 du code de la sécurité sociale gérant des établissements de santé et les structures de coopération sanitaire dotées de la personnalité morale de droit public peuvent confier à un opérateur économique une mission globale portant sur la conception, la construction, l'aménagement, l'entretien ou la maintenance de bâtiments ou d'équipements affectés à l'exercice de leurs missions.

Le MPGS présente davantage de souplesse que le marché de conception-réalisation ou le marché global de performance puisque :

- L'insertion de critères de performance reste facultative

- S'agissant de travaux relevant de la loi MOP, et contrairement aux marchés publics de conception-réalisation et ainsi qu'aux marchés publics globaux de performance, le recours aux marchés globaux sectoriels n'est pas conditionné par la présence de motifs d'ordre technique ou d'objectifs de performance.

Maître Pierre-Yves Nauleau

Cabinet Claisse


01/11/2024  - DOSSIER Préserver le sommeil des résidents

Respecter le sommeil des résidents

Sujet délicat s'il en est, le sommeil est un thème particulièrement sensible chez la personne âgée, dont les besoins évoluent au fil des ans. Comment l'institution peut-elle s'organiser pour préserver ce sommeil et ainsi éviter les réveils intempestifs délétères à un repos de qualité ? C'est le dossier du mois.
01/11/2024  - Plainte

Différencier le temps passé au lit et le temps de sommeil

« Je dors mal », « j'ai des insomnies », 40 % des personnes âgées de plus de 75 ans se plaignent de leur sommeil. Pour la spécialiste Sylvie Royant-Parola, quand ce n'est pas pathologique, il faut regarder du côté des habitudes de vie.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
01/07/2024  - Etude

Transport, énergie, alimentation : les premiers leviers de décarbonation dans le secteur médico-social

Le changement climatique n'épargne pas le secteur médico-social qui entame sa transition écologique. De la rénovation énergétique des bâtiments, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, en passant par les mobilités douces, les leviers à actionner pour réduire l'empreinte carbone des établissements de santé sont multiples.
01/07/2024  - Bien manger, bien bouger

Revoir la composition des assiettes

Dans la lutte contre le changement climatique, les Ehpad innovent en repensant radicalement leurs pratiques alimentaires pour réduire significativement leur empreinte carbone.
01/07/2024  - DOSSIER Ehpad autonome

Rénovation énergétique : une priorité

Au coeur de la stratégie de décarbonation, la rénovation énergétique des bâtiments est prioritaire. Le rapport estime à 96 % le potentiel de baisse des émissions de GES liées à la consommation d'énergie par le secteur d'ici 2050. Les Ehpad qui représentent 40 millions de mètres carrés de bâtiments se transforment en chantiers d'isolation thermique, de remplacement de fenêtres et de mise à niveau des systèmes de chauffage et de refroidissement.
01/06/2024  - DOSSIER Classement des groupes privés commerciaux

Tenir la barre face à la tourmente financière.

 Retrouvez ici notre classement des groupes privés commerciaux. Le groupe Medicharme a sombré, mais Clariane et Emeis, les deux leaders du marché, côtés en bourse, sont en train de réaliser ou achever leur aggiornamento financier.
01/06/2024  - Pratiques

Retrouver le chemin de la confiance

Le taux d'occupation est le talon d'Achille de plusieurs groupes d'Ehpad. Retrouver la confiance du public leur est indispensable pour remonter la pente.