©Adobestock
10/04/2023  - Assemblée nationale  14726

PPL Bien vieillir : 33 articles arrivent dans l'hémicycle

« Première brique » de la réforme du grand âge annoncée le 4 avril par Jean-Christophe Combe, la proposition de loi Bien Vieillir a été étoffée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a étoffé la proposition de loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée en décembre par les députés de la majorité. Elle passe de 14 à 33 articles dans sa version adoptée le 5 avril.

Elle a, par exemple :

- institué un référent prévention, bénévole ou salarié, au sein de chaque établissement et service social et médico-social (art. 1 bis) ;

- rendu obligatoire la remise au résident un livret d'accueil supplémentaire en « Facile à lire et comprendre » (5 bis) ;

- renforcé le rôle du médecin coordonnateur en élargissant son pouvoir actuel de prescription et en ouvrant la possibilité qu'il devienne le médecin traitant d'un résident (11 bis) ;

- créé un cahier des charges spécifique aux Ehpad précisant la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés (11 quater).

La PPL sort aussi enrichie de mesures sur la lutte contre la maltraitance et la protection juridique des majeurs.

Mais, cela reste peu. « Cette proposition de loi n'épuise pas le sujet du grand âge et n'a pas vocation à se substituer à un projet de loi » a désamorcé son initiatrice, Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Martime dans sa réponse à Géroscopie.

La balle est donc dans le camp de Jean-Christophe Combe. Pour le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, cette PPL est « une première brique », a-t-il déclaré le 4 avril lors de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), annonçant une deuxième brique avec le « plan d'action reprenant les mesures qui ne relèvent pas de la loi » et une troisième « dans le cadre des lois de financement ».

Le gouvernement promet d'enrichir le texte en cours d'examen par les députés du 11 au 13 avril via des amendements reprenant plusieurs propositions émanant du CNR Bien vieillir. Entre-temps, à l'initiative de Jérôme Guedj, les députés socialistes ont déposé, leur propre PPL. Elle infuse un certain nombre d'amendements à venir...

17/04/2025  - Domicile

Ssiad : six fédérations demandent à la ministre de corriger le tir

En raison des difficultés des Ssiad à répondre aux nouvelles exigences réglementaires, l'AD-PA, la FHF, la Fehap, la Fnaqpa, la Mutualité française et l'Unassi demandent un ajustement de la réforme des service autonomie à domicile.
15/04/2025  - Simplification

Le HCFEA (et son Conseil de l'âge) est sauvé

Rayé d'un trait de plume en commission spéciale, le Haut Conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge est un rescapé du 10 avril...
14/04/2025  - Privé non lucratif

Conférence salariale : Axess alerte sur « la mise en péril du pacte social »

« Les pouvoirs publics n'ont apporté aucune réponse, n'ont fait aucune annonce et n'ont donné aucune perspective, se contentant de pointer le déficit des finances publiques », dénonce Marie-Sophie Desaulle, la présidente de la confédération Axess.
14/04/2025  - Loiret

L'Ehpad La Colline de Château-Renard inauguré... trois ans après

L'Ehpad public autonome est sous administration provisoire mais un nouveau directeur est en cours de recrutement. Rien à voir avec les contrôles post-Orpea sur lesquels Géroscopie a interrogé l'ARS.
14/04/2025  - Proposition de loi

Soins palliatifs : la commission des affaires sociales unanime

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a adopté à l'unanimité le 11 avril la proposition de loi 1102 relative aux soins palliatifs et d'accompagnement portée par Annie Vidal.
10/04/2025  - Précarité

Personnes vieillissantes issues de la rue : les préconisations de l'Uniopss

L'enjeu est de parvenir à dépasser les frontières entre le secteur du grand âge et celui de l'hébergement/logement afin de garantir un accompagnement global et de qualité des personnes âgées précaires.
08/04/2025  - Simplification

AD-PA : la suppression du Conseil de l'Âge « serait un grave recul »

Les députés examinent à partir de ce soir le projet de loi de simplification de la vie économique. L'AD-PA leur demande d'épargner le HCFEA.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
07/04/2025  - HAS

Les rapports d'évaluation seront publiés à compter du 1er juillet

La HAS va publier les résultats des évaluations des ESSMS sous la forme d'une échelle de qualité qui indique le niveau atteint par la structure et d'une extraction du rapport d'évaluation qu'elle aura réalisée.