Dans le n° 112-janvier 2020  - Actualité En Bref  10787

Précipitation...

Bon, il n'est pas raisonnable de débuter l'année en étant "ronchon"?!

Mais franchement et même si un rapport officiel, qui plus est initié par le premier ministre, se doit d'être remis en temps et en heure, était-il si urgent que celui de la députée Audrey Dufeu-Schubert, le soit le 12?décembre dernier, en pleine période de confusion, le rendant quasi inaudible.

Avouons que la résonance de cet excellent travail fut plus que discrète. Et c'est d'autant plus regrettable que les commentaires de la profession, dubitatifs devant le nombre de rapports et préconisations publiés depuis deux années, furent positifs, soulignant une démarche de terrain, d'écoute et des propositions concrètes et pragmatiques. Mais quel impact sur le "grand public"?? Car, et je le redis, rien ne sera possible sans une vraie prise de conscience de tout un chacun.

D'ailleurs le préambule de ce rapport l'affirme clairement?: «?Modifier le regard sur les aînés et réconcilier les générations?». Et patatras, ces propos paraissent au moment où les aînés ou âgés sont quasi accusés d'avoir "profité" de la planète sans vergogne ni scrupules, et de percevoir de grasses "pensions" que celles et ceux qui les assument ne pourront jamais envisager. Le paradoxe est que le thème de ce rapport s'inscrivait parfaitement dans les débats expliquant les tensions évoquées et contribuait à la lutte contre ces clivages incontestables.

Bref, un délai complémentaire aurait été pertinent, afin de donner à cet excellent rapport la lumière qu'il mérite.

Allez, belle année 2020, «?vingt?» ai-je entendu... alors à vivre sans modération?!

Bernard Jouannaud
@Bjouannaud - bjoua@geroscopie.fr

22/11/2024  - Duerp

Un nouvel outil en ligne pour évaluer les risques professionnels en Ehpad

L'INRS et l'Assurance maladie mettent à disposition des Ehpad un logiciel en libre accès les aidant à rédiger leur document unique d'évaluation des risques professionnels (Duerp).
21/11/2024  - Arrêté

45 départements vont bénéficier d'un complément de financement APA de 150 millions

Un arrêté précise les critères de versement par la CNSA du complément de financement de 150 millions prévu par la LFSS 2024.
21/11/2024  - Lutte contre la solitude

Un petit geste pour illuminer le réveillon de Noël d'un aîné isolé

Les Petits Frères des Pauvres lancent l'opération Les Colis de Noël pour offrir un peu de joie aux âgés isolés.
14/11/2024  - En exclusivité

"Nous avons besoin de nos 7 500 Ehpad" soutient Paul Christophe

Nommé ministre des Solidarités, de l'Autonomie et de l'Égalité entre les femmes et les hommes le 21 septembre dernier, Paul Christophe répond à Géroscopie dans une longue interview à découvrir dans son numéro à paraître mi-décembre. Premiers éléments...
10/11/2024  - Décès

Claudie Kulak nous a quittés

C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Claudie Kulak, survenu le 6 novembre 2024.
07/11/2024  - Santé

Vers la création de l'Institut des vulnérabilités

L'Institut pour la prévention des vulnérabilités liées à la santé organise un colloque de lancement le 20 novembre d'un projet qui allie observation, recherche, formation, et accompagnement clinique.
05/11/2024  - Revue hospitalière

Le parcours « AS vers IDE » lancé dans la FPH

Pour les aides-soignantes expérimentées, un parcours spécifique formalise une « passerelle » vers le métier d'infirmière pour une 2e promotion de 200 volontaires de la fonction publique hospitalière.
04/11/2024  - Rapport d'activité

Plan de retournement : la solution de la dernière chance pour Avec ?

Le groupe présidé par Bernard Bensaïd fait l'objet de poursuites et d'enquêtes et enchaîne les redressements judiciaires. Selon son rapport d'activité 2023, un plan de retournement a été mis en place sous la conduite d'Alexandre de Juniac, ancien PDG d'Air France.
01/11/2024  - PLFSS 2025

+ 6 % pour les établissements et services pour personnes âgées, mais...

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025 sera examiné par les députés à partir du 28 octobre, avec un vote prévu le 5 novembre. Une entrée dans l'inconnu pour un texte de seulement 32 articles...