Bon, il n'est pas raisonnable de débuter l'année en étant "ronchon"?!
Mais franchement et même si un rapport officiel, qui plus est initié par le premier ministre, se doit d'être remis en temps et en heure, était-il si urgent que celui de la députée Audrey Dufeu-Schubert, le soit le 12?décembre dernier, en pleine période de confusion, le rendant quasi inaudible.
Avouons que la résonance de cet excellent travail fut plus que discrète. Et c'est d'autant plus regrettable que les commentaires de la profession, dubitatifs devant le nombre de rapports et préconisations publiés depuis deux années, furent positifs, soulignant une démarche de terrain, d'écoute et des propositions concrètes et pragmatiques. Mais quel impact sur le "grand public"?? Car, et je le redis, rien ne sera possible sans une vraie prise de conscience de tout un chacun.
D'ailleurs le préambule de ce rapport l'affirme clairement?: «?Modifier le regard sur les aînés et réconcilier les générations?». Et patatras, ces propos paraissent au moment où les aînés ou âgés sont quasi accusés d'avoir "profité" de la planète sans vergogne ni scrupules, et de percevoir de grasses "pensions" que celles et ceux qui les assument ne pourront jamais envisager. Le paradoxe est que le thème de ce rapport s'inscrivait parfaitement dans les débats expliquant les tensions évoquées et contribuait à la lutte contre ces clivages incontestables.
Bref, un délai complémentaire aurait été pertinent, afin de donner à cet excellent rapport la lumière qu'il mérite.
Allez, belle année 2020, «?vingt?» ai-je entendu... alors à vivre sans modération?!
Bernard Jouannaud
@Bjouannaud - bjoua@geroscopie.fr