La réunion du comité de suivi des Groupements Hospitaliers de Territoires (GHT) qui s'est tenue le 21 juillet 2016 a permis de dresser un premier bilan de la mise en place des 135 GHT, d'évaluer et de programmer les prochaines étapes d'installation et de travail.
Premier bilan des GHT
Aujourd'hui une cartographie des GHT commence à se dessiner. En effet plus d'un quart (27%) compte jusqu'à 4 établissements, près de la moitié (46%) compte de 4 à 8 établissement et le dernier quart réunit plus de 8 établissements. Le Syncass-CFDT rappelle toutefois qu'il conviendrait de vérifier que " tous les établissements publics de santé sont recensés ", et quel est le niveau d'adhésion des acteurs internes. " On constate que 73% des GHT comportent jusqu'à 8 membres et qu'il y a une proportion significative de GHT XXL ". On comprend ainsi aisément que le fonctionnement interne est susceptible de varier profondément d'une structure à l'autre.
Lors de cette réunion, la Directrice générale de la DGOS a redéfini les missions du comité national, organe d'analyse, de suivi, d'évaluation et d'échange. Si les évolutions de gouvernance préoccupent les syndicats, la DGOS s'est voulue rassurante, insistant sur la montée en charge progressive et les ressources de fonctionnement des établissements, non annexées à l'Ondam.