©Adobestock
19/07/2024  - Surmortalité  17018

Premier épisode caniculaire : l'AD-PA alerte les pouvoirs publics

L'association de directeurs (AD-PA) demande dans l'urgence aux pouvoirs publics de financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule.

Deux tiers des établissements et services à domicile ont bouclé l'année 2023 en déficit et c'est dans un contexte de déficits chroniques qu'ils abordent le premier épisode caniculaire 2024, alerte l'Association des directeurs au service des personnes âgée (AD-PA) dans un communiqué du 18 juillet.

« Si les pouvoirs publics et professionnels savent depuis des années diffuser la juste information et mettre en place des mesures d'anticipation, la crise financière pourrait avoir des conséquences désastreuses », souligne-t-elle.

En effet, en période de canicule, « les personnes âgées ont encore plus besoin d'être entourées qu'à l'accoutumée » mais « la réduction du nombre de professionnels pour tendre vers un rééquilibre budgétaire et la panne d'attractivité des métiers, occasionnés par l'immobilisme des pouvoirs publics, pourraient dramatiquement conduire à aggraver leur surmortalité ».

Au-delà d'alerter l'opinion sur les risques encourus et d'encourager chacun à faire preuve de solidarité vis-à-vis de nos aînés, l'AD-PA appelle « dans l'urgence les pouvoirs publics à financer des CDD estivaux pour faire face aux conséquences de la canicule ».

Les 3000 décès annuels directement liés aux épisodes caniculaires « imposent d'y remédier, une aggravation serait insupportable ».

03/02/2025  - 49.3

Vers un PLF et un PLFSS sans vote

Aujourd'hui, le 49.3 a été déclenché pour le budget de l'Etat et pour le budget de la Sécurité sociale.
31/01/2025  - Santé publique

Pneumocoques : la HAS recommande la vaccination à tous les 65 ans et plus

Les cas d'infections augmentent en France et exposent particulièrement les personnes âgées de 65 ans et plus.
27/01/2025  - Aides techniques

Les ergothérapeutes demandent un droit de prescription plein et entier

L'exercice par les ergothérapeutes de leur droit à prescription d'aides techniques reste soumis à la prescription médicale de l'acte d'ergothérapie.
24/01/2025  - PPL

Il y aura des ratios soignants/soignés à l'hôpital

La proposition de loi instaurant un nombre minimum de soignants par patient hospitalisé a été adoptée par les députés. Un décret devra fixer les ratios pour chaque spécialité et type d'activité.
21/01/2025  - Loi Rist

Accès direct aux infirmiers en pratique avancée : enfin le décret !

Un décret du 20 janvier précise les modalités d'accès direct aux IPA et donne un cadre réglementaire à la primo-prescription en attente de l'arrêté qui listera les produits de santé ou des prestations concernés.
13/01/2025  - Déserts médicaux

Médecins : l'assistanat territorial pour sauver la liberté d'installation ?

« Du gagnant-gagnant » soulignent l'Ordre des médecins, les doyens de faculté de médecine et les étudiants.
07/01/2025  - Maladies chroniques

Renouvellement d'ordonnance par les pharmaciens : l'Ordre des Médecins met en garde

Pour l'Ordre, le pharmacien intervient en dehors du cadre d'une équipe de soins coordonnée par le médecin et de tout protocole organisationnel
06/01/2025  - Arrêté

Certibiocide : l'obligation repoussée au 1er janvier 2026

L'obligation de la certification attestant d'une formation sur l'utilisation des biocides est repoussée d'un an.
02/01/2025  - Santé visuelle

Opticiens-lunetiers en Ehpad : l'expérimentation est prolongée

En Centre Val de Loire et Normandie, les opticiens-lunetiers vont continuer de pouvoir réaliser un examen de la réfraction pour renouveler les lunettes de résidents sans prescription médicale.