En quoi consiste la mission d'une référente hygiène ? Réponse avec Régine Cahuzac, qui pilote la politique hygiène du groupe toulousain Promo-Accueil.
Premier rempart contre les infections
" Mon dada, c'est l'hygiène ! " s'exclame Régine Cahuzac, adjointe du Directeur médical du groupe associatif Toulousain Promo-Accueil (18 EHPAD). L'hygiène représente environ 35% du temps de cette cadre de santé, titulaire d'un DU d'hygiène hospitalière. Sa mission comporte deux volets :
- réaliser la déclinaison des procédures soins, coordonner et assister les infirmières-cadres du groupe.
- déterminer et mettre en oeuvre la politique d'hygiène avec l'aide du Directeur Médical et du Responsable qualité.
Régine Cahuzac s'attache aussi depuis plusieurs années à la mise en place d'un CLIN au sein du groupe. Elle participe aux rencontres et projets du CCLIN Sud-Ouest. Aussi elle a décidé de dupliquer l'organisation d'un CLIN au profit du groupe Promo-Accueil. Un travail de longue haleine qui demande une gestion de projet rigoureuse... " En collaboration avec la DSI et le service qualité nous avons adapté et déployé sur l'Intranet un référentiel inspiré des protocoles référencés par les instances (ARLIN- ANAES-ORIG ....). Nous travaillons de près avec l'ARLIN Midi-Pyrénées CCLIN Sud-Ouest*, qui nous a aidé à l'élaborer nos procédures ", confie Régine Cahuzac.
Passé cette phase elle a fait appel à des correspondants hygiène pour relayer les formations et faire vivre les procédures. " A ce jour nous avons à minima par établissement trois personnes de l'encadrement formées à la prévention du risque infectieux associé aux soins en EHPAD. Cette formation sera déclinée et adaptée aux différents personnels. " De quoi assurer une continuité dans la prévention du risque infectieux par la maîtrise de protocoles tels que les précautions standard, le lavage des mains... Régine Cahuzac descend dans les détails : les protocoles de ménage elle a référencé les produits, déterminé leur mode et fréquence d'application et va maintenant formaliser la marche en avant et les méthodes de lavage. Elle a également mis en place le carnet sanitaire dans les établissements pour prévenir la légionellose.
Cellule de crise
Il faut assurer la pérennité des actions et ce par la présence sur le terrain et notamment par des audits internes. " Chaque année, explique Régine Cahuzac, le Directeur Médical et moi-même réalisons un audit " Soins " dans chaque établissement. Il comprend une évaluation des procédures médicales et un audit des " circuits et pratiques d'hygiène ". De plus, je suis sur le terrain en cas de crise. En cas de problème infectieux, nous réunissons la cellule de crise créée au printemps 2009 dans un moment de complète incertitude sur l'évolution du virus H1N1. Ainsi nous sommes réactifs dans la répartition des tâches et le choix de la conduite à tenir. "
Pour mesurer les résultats et le niveau d'implication le groupe va bientôt instaurer des indicateurs : consommation de gel hydro-alcoolique ou relevé des BMR (bactéries multi-résistantes) déclarées. Enfin, chaque établissement va remplir prochainement le Document d'Analyse du Risque Infectieux (DARI).
Le bilan ? " La propagation des épidémies diminue dans les résidences, les méthodes préconisées profite autant au personnel qu'aux résidents ", se réjouit Régine Cahuzac.
A visionner : le CCLIN a tourné une vidéo à visée pédagogique dans une résidence de Promo-accueil http://www.cclin-sudouest.com/pages/info_film_11_prevention.html