Première coopérative d'habitants pour personnes vieillissantes
Un groupe de retraités ont créé en mai 2010 l'association Chamarel pour créer un lieu de vie intergénérationnel pour leur permettre de prendre leur vieillesse en main. Il ont ensuite créé la même année une coopérative d'habitants pour construire leur futur habitat, conçu sur le modèle du projet associatif des Babayagas à Montreuil (93). C'est cette société par actions simplifiées appelée "Chamarel-Les Barges" qui porte le projet et gérera le bâtiment en attendant la légalisation du statut des coopératives d'habitants en France.
Les principes qui rassemblent les personnes sont la coopération, l'écologie, la citoyenneté et le respect de la vie personnelle. Les décisions sont prises sur la base d'une personne égale une voix et non pas en fonction du nombre de parts sociales détenues.
Les coopérateurs sont les maîtres d'ouvrage pour pouvoir peser sur les décisions techniques et se sont formés à l'éco-construction. Le choix d'une isolation bois/paille par les habitants n'est pas allé tout seul, un bureau de contrôle ayant refusé de valider la capacité coupe-feu des murs en paille enduits de terre, faute d'homologation française... L'immeuble de 4 étages a pris en compte les problématiques du vieillissement de ses habitants en optant pour des portes larges et coulissantes, et des facilités d'adaptation des appartements.
L'immeuble d'un coût total de 2,46 millions d'euros a fait l'objet d'une subvention de la région, de trois emprunts pour un montant total de 1,7 million d'euros, et d'apports personnels de 25 000 à 30 000 euros. Les banques ont accepté des emprunts remboursables sur 50 ans, un exploit !
Les sociétaires paieront une redevance mensuelle de 800€ pour un T3 et 600€ pour un T2 pour rembourser les emprunts. Pour l'instant huit coopérateurs se sont engagés pour devenir les futurs habitants de l'immeuble qui propose au total 16 logements.
Renseignements sur :
www.bastamag.net/Dans-la-banlieue-lyonnaise-un-habitat-cooperatif-pour-vivre-au-mieux-la