La Clinique des Minimes vient d'ouvrir ses portes en plein coeur de Toulouse. Cette nouvelle structure réalise des activités de Soins de suite et de Réadaptation (SSR) et accueillera, dès juin, un EHPAD. Première création depuis 15 ans dans la Haute-Garonne, cet établissement sanitaire privé et indépendant, adhérant au réseau Serenis, a nécessité un investissement de 20 millions d'euros.
Première création depuis 15 ans d'une clinique SSR et d'un Ehpad privés indépendants
La clinique des Minimes est un établissement de 79 lits de soins de suite et de réadaptation dont 25 lits dédiés à la prise en charge de la personne âgée polypathologique ou à risque de dépendance et comprenant également un secteur de 11 lits pour les patients atteints de troubles cognitifs.
Cet établissement sanitaire dispose, par ailleurs, d'une autorisation de 36 lits d'EHPAD incluant 14 lits en secteur Alzheimer, au sein de la Résidence Le Carré Occitan qui ouvrira, dès juin prochain, sur le même site.
" La singularité sur le territoire de la Clinique des Minimes est d'offrir une prise en charge globale de la personne âgée. " souligne Pierre-Yves de Kerimel, directeur de La Clinique des Minimes.
Un taux d'équipement inférieur à la moyenne nationale
Dans un contexte où l'état des lieux de l'agglomération Toulouse révèle un équipement faible en structures sanitaires pour personnes âgées et un taux d'équipement inférieur à la moyenne nationale, La Clinique des Minimes a été fortement soutenu, dès l'origine du projet, par la Mairie de Toulouse, le Conseil Général, l'Agence Régionale de Santé et par le Gérontopôle (pôle de gérontologie du CHU de Toulouse).
Une coopération innovante public/privé
En cours de labellisation en tant qu'établissement associé au Gérontopôle du CHU de Toulouse, la Clinique des Minimes a mis en place un partenariat novateur avec ce dernier. Une collaboration étroite a été, en effet, développée au niveau des recrutements, dans un premier temps (les 3 médecins de la clinique sont issus du pôle gériatrique du CHU de Toulouse) et, dans un deuxième temps, avec la mise à disposition, sous contrat, par le Gérontopôle de deux praticiens hospitaliers intervenant à La Clinique des Minimes l'un à 80% l'autre à 20%.
Cette nouvelle structure a demandé un investissement de 20 millions d'euros et le recrutement de 78 personnes pour la partie SSR (6000m2) . L'Ehpad embauchera ensuite 42 personnes (36 lits sur 5000 m2).
Adhésion au réseau Serenis
Pour mutualiser des bonnes pratiques, La Clinique des Minimes a rejoint le Réseau Serenis, un
réseau d'établissements indépendants spécialisés dans la prise en charge de la personne âgée
qui compte comme autres adhérents sur le territoire :
- La Clinique Monié (1956), Médecine et SSR, 163 lits et places
- EHPAD Maisonneuve (1989) - 95 résidents
- EHPAD Isatis (2009) - 83 résidents
- EHPAD Saint Simon (1995) - 94 résidents