Anima'tools, département édition de la société Alzhéa, a organisé mardi 8 avril 2014 sa 1ère journée régionale de l'animation dans une salle de l'Hôpital Bretonneau à Paris XVIIIe.
Première journée régionale de l'animation
Si la qualité des établissements accueillant des personnes âgées a beaucoup progressé, les "actions touchant la vie sociale, la créativité, l'expression, le divertissement ne sont pas encore des priorités" a rappelé Jacques Dupont, formateur et animateur de cette journée. C'est vrai, il reste beaucoup faire pour sortir de la "non-traitance" et donner du sens au projet de vie. C'est aussi l'objectif d'Anima'tools qui est de donner des outils pour les animateurs afin de les aider dans la création d'animations valorisantes pour les résidents et surtout qui soient adaptées aux personnes de plus en plus âgées accueillies par les établissements.
L'enjeu est fondamental : stimuler leur autonomie, leur créativité, donner du sens à leur vie. C'est aussi ce que rappelle Sebastien Perret, psychologue. Le résident doit pouvoir répondre à cette question : pourquoi me suis-je levé ce matin ? Qu'est-ce que les résidents peuvent attendre de leur journée ? Ce qui suppose d'avoir mis en place avec le résident un projet personnalisé comprenant des activités pensées pour lui et qui mettent en valeur ses qualités, ses compétences artistiques, manuelles ou autres."Il faut réunir le plus possible les conditions de réussite d'une activité". Cette attention soutenue envers les résidents, qui permet aussi d'évaluer leurs capacités à travers les activités proposées, est au coeur de la compétence de l'animateur...