Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis
L'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis (Essonne) a posé, le 7 mars, la première pierre de son futur établissement d'accueil non médicalisé (EANM) de 12 places en hébergement permanent pour personnes âgées en situation de handicap psychique. En prolongement de l'Ehpad, qui dispose déjà depuis 2023 d'une unité intégrée de 13 places pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV), le bâtiment autonome disposera de chambres de 30 m² en R1 et d'espaces de vie au rez-de-chaussée. Il sera livré à la fin de l'année. Ouvert en 2013, l'Ehpad de Morangis a été le premier du Service public essonnien du grand âge (Sega) qui en compte dix et qui, plus récemment, s'est également inscrit dans le développement de l'offre pour les personnes handicapées vieillissantes de plus de 45 ans et d'aide à leurs aidants (d'où le changement de nom fin 2023 avec ajout du « et handicap » (Segah) ainsi que dans les dispositifs de parcours résidents hôpital/domicile/Ehpad.
« Ce projet incarne la continuité de l'accompagnement inclusif porté par le Département et répond à un besoin majeur : offrir un cadre de vie adapté, bienveillant et digne aux plus fragiles, a déclaré François Durovray, président du conseil départemental. C'est une réalité concrète en Essonne, qui se traduit par une offre de 311 places pour les personnes handicapées vieillissantes, dont 164 portées par le Segah ». La pose de la première pierre a, notamment, réuni la sénatrice Laure Darcos, le député Jerôme Guedj, les maires de Morangis et de Ste-Geneviève des Bois, Jamil Adjali, directeur de Segah et Anna Valtaud directrice déléguée de l'Ehpad et des personnels du groupe public.