Tous les édiles du département des Hauts-de-Seine étaient présents à l'Espace Solidarités Senior à Neuilly-sur-Seine pour l'inauguration de la première plateforme d'information "info Alzheimer 92 ", créée par le Conseil Général du département avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), à l'initiative du Docteur Candas, gériatre et d'autres professionnels du département.
Première plateforme INFO ALZHEIMER en Hauts-de-Seine
Cette plateforme qui dispose d'un numéro d'appel unique accessible 24h/24 et 7 jours sur 7 (01 41 20 29 29) va permettre d'aiguiller les personnes atteintes d'Alzheimer et leur famille vers les bons interlocuteurs ou les bons services. Elle est mise en oeuvre par un prestataire privé qui dispose de conseillers formés, lesquels peuvent orienter les personnes vers les ressources départementales correspondant à leurs demandes (professionnels, institutions, associations en lien avec la maladie d'Alzheimer). Ce dispositif reste expérimental pendant six mois car il n'existe pas d'autres services du même type en France. L'évaluation de cette plateforme permettra de la faire évoluer et d'étendre le dispositif à d'autres départements. Mme Sylvie Merville, représentante de la CNSA, a souligné qu'une convention avait été signée en juillet 2010 et que le recensement de toutes les ressources du département avait pris beaucoup de temps. La CNSA a versé une subvention de 230 000 € pour la mise en place de cette expérience qui rentre dans le cadre du plan Alzheimer tel qu'il a été conçu par le gouvernement.
M. Jean-Luc Noël, psychologue clinicien spécialisé en Gériatrie, a souligné combien l'accompagnement des personnes atteintes d'Alzheimer était difficile. " Il n'y a pas un malade type, et les personnes doivent créer de nouvelles relations avec les personnes et assurer le quotidien. Certains actes banals ne sont plus accomplis comme remplir sa déclaration d'impôts ou mettre une chemise propre. Pour l'aidant, c'est une découverte quotidienne d'incidents ou de difficultés nouvelles. La plateforme peut donner une continuité aux soins avec une maladie imprévisible ".
20 000 malades d'Alzheimer
M. Patrick Devedjian, président du Conseil Général du 92, a souligné que le département des Hauts-de-Seine recensait 20 000 personnes sont atteintes de la maladie d'Alzheimer, avec une progression de 4 000 nouveaux cas chaque année. Le département compte au moins 40 000 aidants naturels. À partir de 85 ans, 1 femme sur 4 et 1 homme sur 5 sont touchés par cette maladie.
La plateforme vient renforcer les actions déjà entreprises : le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer (20 000 évaluations ayant donné lieu à 1 000 diagnostics), la création de 175 nouvelles places d'accueil de jour et de 165 places d'accueil temporaire. En projet, le Conseil Général envisage de créer une équipe itinérante spécialisée dans l'accompagnement des malades et de leur famille en partenariat avec l'association France Alzheimer.