La ville de Versailles a annoncé la création d'un nouvel établissement d'accueil et de services pour personnes âgées dépendantes, fruit de la coopération entre des intervenants publics et privés pour réunir le financement de cette SCIC, une première initiative en France.
Première société coopérative d'intérêt collectif pour construire un EHPAD
François de Mazières, Maire de Versailles, Bernard Devert, Président d'Habitat et Humanisme, et Corinne Bébin, maire adjoint et vice-présidente du CCAS, ont signé les statuts d'une société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) qui permet d'unir des investisseurs publics et d'autres privés dans le but de créer un établissement accueillant des personnes âgées dépendantes. L'établissement portera le nom de Lépine Providence et mobilisera un capital de 5 millions d'euros. Le nouvel établissement ouvrira ses portes début 2016, avec 112 places d'hébergement permanent ou temporaire, 12 places de service de soins infirmiers à domicile, une salle polyvalente ouverte sur la vie, et un jardin paysager.
Les sociétés coopératives d'intérêt collectif se réfèrent à la loi n°47-1175 du 10 septembre 1947 et à la loi n°2001-624 du 17 juillet 2001 et font partie de la famille des coopératives. Elles en suivent les mêmes principes (un homme=une voix).
Entreprendre pour Humaniser la Dépendance (SA coopérative), partenaire d'Habitat et Humanisme, porte le projet avec le CCAS de la Ville de Versailles. Habitat et Humanisme est une fondation qui permet de collecter des fonds pour agir en faveur du logement et de l'insertion des personnes en difficulté. C'est aussi un pionnier de l'épargne solidaire. Son président, Bernard Devert, a un parcours atypique : promoteur immobilier, il devient prêtre en 1987 et créée Habitat et Humanismeet l'association "la Pierre Angulaire" pour concilier esprit d'entreprise et action sociale en faveur des plus démunis. La pierre angulaire compte à son actif la création de 40 maisons de retraite (15 000 familles logées par la foncière Habitat et Humanisme depuis 1985).