De nombreuses personnes âgées en perte d'audition ne sont pas diagnostiquées ou sont mal appareillées. Cette absence de prise en charge de la "malentendance" a des répercutions sur le comportement des personnes âgées et leur sociabilisation.
Premiers pas de la télé-audiologie pour les malentendants en résidence senior ou EHPAD
A l'occasion de la première journée de la santé auditive organisée par l'association JNA (Journée Nationale de l'Audition), un sondage JNA-IFOP a révélé que 94% des personnes sondées pensent que le bruit a des effets directs sur la santé. Mais l'impact du bruit sur l'audition apparaît dans l'opinion très sous-estimé : les risques de surdité définitive ne sont cités que par 45% des sondés, et les acouphènes par 42%. Pourtant les risques sont réels et le déclin sensoriel est une réalité pour 94% des personnes de plus de 57 ans (étude Global Sensory Impairment in Older Adults in US).
Le professeur Pascal Ferry indique que la zone la plus sensible est la Cochlée. Intensité du bruit et durée d'exposition font subir au système auditif de fortes tensions. La surdité s'installe de manière insidieuse et irréversible. "Le stress auditif a des effets sur la santé par l'intermédiaire du système émotionnel, limbique et neurovégétatif". Le professeur Thaï Van, lui, pense qu'un test tonal comme l'audiogramme n'est pas suffisant car il faut réaliser un test vocal complet pour juger de la perception des sons et de la compréhension de la parole. En effet de nombreuses pathologies ne sont pas dues à une atteinte au système auditif mais à des troubles neuropathiques (compréhension des sons).
Développer la télé-audiologie en EHPAD
Pour les résidents de maison de retraite ou les personnes âgées à mobilité réduite, il est souvent difficile de se déplacer jusqu'à un laboratoire d'audiologie c'est pourquoi la société Audiopro Connect a développé une plateforme intégrée de télé-santé à l'usage des professionnels de la santé auditive. Les audioprothésistes peuvent réaliser des tests d'audition, régler les audioprothèses de leurs patients à distance et faciliter le suivi et l'observance des malentendants. La plateforme permet également de déléguer des tâches non médicales à un opérateur formé pour prendre en charge le malentendant et assurer la liaison à distance avec le médecin (ordinateur équipé, otoscopie* numérique et casque audiométrique).
Une base de données d'audiologie agréée assure une meilleure collaboration entre l'ensemble des professionnels de santé intervenant dans le suivi médical du malentendant (audioprothésistes, ORL, orthophonistes, médecins généralistes, gériatres...).
C'est une discipline nouvelle** permise par l'internet à haut débit, le Cloud et le numérique en santé. Elle permet à 2 interlocuteurs de réaliser à distance, par vidéo-conférence, une grande partie des tests pratiqués en présentiel. L'audioprothésiste dispose d'un logiciel pour régler à distance les aides auditives numériques du patient. Une première expérience a été réalisée le 10 mars 2016 à l'hôpital gériatrique Broca sous la direction médicale du professeur Jacques Samson, chirurgien ORL et vice-président d'AudioPro Connect, assisté de Gilles Cizeron directeur technique d'APC, médecin spécialiste d'information Médicale, et de Stéphane Gasowski ingénieur logiciel. Objectif : mettre au point les protocoles de suivi des appareils auditifs.