Premiers retours positifs de l'expérimentation en Pays-de-Loire
L'Agence régionale de santé (ARS) Pays-de-Loire a établi, un premier bilan des expérimentations d'astreintes d'infirmiers de nuit mutualisés entre EHPAD, initiées en 2013.
Au total, 10 expérimentations ont été lancées (58 EHPAD accueillant au total 4900 résidents) pour une durée de trois ans. "Différentes organisations ont été mises en place (IDE des EHPAD, mise à disposition des personnels travaillant en établissement de santé, IDE libérales, IDE d'HAD) ce qui rend l'expérience riche et intéressante", précise le bilan. Les premiers constats sont positifs. Cette nouvelle organisation a permis de sécuriser les pratiques puisque les procédures d'urgence et les protocoles de soins ont été revus, des équipements investis ou réorganisés (tablettes tactiles, chariots d'urgence).
Les EHPAD participants font part d'un "sentiment de sécurité partagé des résidents et de leur famille ainsi que des équipes de nuit", ou encore d'un "renforcement de la dynamique de coopération et de mutualisation organisée entre les établissements d'un même territoire qui ne se connaissaient avant peu ou pas" (entre directeurs d'établissements et leurs équipes, entre le service des urgences et l'EHPAD, entre l'EHPAD et l'Association départementale de l'organisation de la permanence des soins (ADOPS).
Un deuxième appel à candidature a été lancé en 2014 et un appel va être lancé en 2015 dans le cadre du prototype PAERPA en Mayenne.