Dans le n° 46-juin 2014  - Journée Equip'Age 2014  4065

Prendre soin de celui qui prend soin

La 3ème journée nationale de gérontologie organisée par Colisée Patrimoine le 10 avril était centrée sur la Proximologie c'est-à-dire la reconnaissance de la souffrance et de la compétence des aidants.

Serge Guérin était l'invité de cette journée centrée sur les aidants qui est justement au centre de son livre "la solidarité ça existe.. et en plus ça rapporte". Pour lui, la question des aidants est un élément majeur de soutien aux personnes âgées et handicapées et de réduction de la charge publique. "Soutenir les aidants est une démarche humaniste et réaliste". Reste la question de la manière de les soutenir et les aider : la société, les entreprises et les collectivités territoriales doivent être parties prenantes. Le poids des aidants va se renforcer dans le système de solidarité. Comment les entreprises prendront en compte cette réalité chez les salariés ?

Le rôle de chacun

Philippe Thomas, gériatre et psychologue de la personne âgée a pris le relais en décrivant les difficultés rencontrées par les familles et les personnes âgées. Le changement de rôle dans la famille est souvent vécu difficilement et le malade d'Alzheimer met à l'épreuve les liens intrafamilliaux mais aussi la liaison famille et soignants, voire intra-soignants. L'anticipation, l'écoute mutuelle et le partenariat pour une alliance thérapeutique est indispensable.

L'après midi, la compagnie Paris Impro a réalisé des saynètes improvisées à partir des thématiques dégagées dans la matinée : un régal ! Enfin pour clore la journée, François Viéban, président du comité scientifique, a remis le trophée Equip'Age 2014 à la plateforme mutualiste Evaasion (Mutualité Française Limousine).

03/04/2025  - Silver économie

Cinq lauréats pour l'appel à projets Silver Surfer

Il a récompensé le 31 mars des projets innovants pour le bien-vieillir, Izzi Facility by Toolib, Ville à Joie, Eppur, Koppelia et Farahon.
03/04/2025  - Privé non lucratif

Bass : un dialogue social totalement bloqué

Les partenaires sociaux sont en attente de la conférence salariale du 11 avril et de la réunion du comité des financeurs Etat/départements du 29 avril. Sans grand espoir...
03/04/2025  - Handicap mental

Congrès de l'Unapei : « Âge et handicap : nouveaux enjeux, nouveaux regards »

Réflexion et débats autour des représentations et mises en jeu sociales dominantes de l'avancée en âge seront au coeur d'une journée thématique le 19 juin à Caen.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.
01/04/2025  - Assemblée générale

L'Uniopss conteste la suppression des Ceser et du HCFEA

Une motion adoptée à l'unanimité le 1er avril invite les députés à revenir sur la décision, prise le 24 mars par la Commission spéciale de l'Assemblée nationale chargée d'examiner le projet de loi de simplification de la vie économique.
01/04/2025  - Branche Autonomie

CNSA : un budget rectificatif pour financer les réformes

La CNSA a adopté le 27 mars le premier budget rectificatif de la branche Autonomie pour tenir compte de deux réformes adoptées par la LFSS 2025 et de l'affectation d'une nouvelle recette.
01/04/2025  - Contrôles

Bilan des ARS : des fragilités structurelles mais un nombre limité de situations critiques

Les premières agences régionales de santé (ARS) publient un premier bilan des contrôles 2022-2024 de leurs Ehpad. Avant leur publication complète d'ici quelques semaines, des enseignements peuvent déjà être tirés.
31/03/2025  - BASS et BAD

L'AD-PA apporte son soutien à la mobilisation du 1er avril

L'Association des directeurs AD-PA se dit « alignée » sur la dénonciation de l'austérité budgétaire et de la dégradation des conditions de travail.
31/03/2025  - Bilan des contrôles

Listes des Ehpad fermés : ce n'est pas sérieux !

Des noms, ont (logiquement) demandé les journalistes lors de la conférence de presse de Charlotte Parmentier Lecocq faisant état de 55 Ehpad sanctionnés. Une première liste a été diffusée le lendemain. Trop vite.