La 3ème journée nationale de gérontologie organisée par Colisée Patrimoine le 10 avril était centrée sur la Proximologie c'est-à-dire la reconnaissance de la souffrance et de la compétence des aidants.
Prendre soin de celui qui prend soin
Serge Guérin était l'invité de cette journée centrée sur les aidants qui est justement au centre de son livre "la solidarité ça existe.. et en plus ça rapporte". Pour lui, la question des aidants est un élément majeur de soutien aux personnes âgées et handicapées et de réduction de la charge publique. "Soutenir les aidants est une démarche humaniste et réaliste". Reste la question de la manière de les soutenir et les aider : la société, les entreprises et les collectivités territoriales doivent être parties prenantes. Le poids des aidants va se renforcer dans le système de solidarité. Comment les entreprises prendront en compte cette réalité chez les salariés ?
Le rôle de chacun
Philippe Thomas, gériatre et psychologue de la personne âgée a pris le relais en décrivant les difficultés rencontrées par les familles et les personnes âgées. Le changement de rôle dans la famille est souvent vécu difficilement et le malade d'Alzheimer met à l'épreuve les liens intrafamilliaux mais aussi la liaison famille et soignants, voire intra-soignants. L'anticipation, l'écoute mutuelle et le partenariat pour une alliance thérapeutique est indispensable.
L'après midi, la compagnie Paris Impro a réalisé des saynètes improvisées à partir des thématiques dégagées dans la matinée : un régal ! Enfin pour clore la journée, François Viéban, président du comité scientifique, a remis le trophée Equip'Age 2014 à la plateforme mutualiste Evaasion (Mutualité Française Limousine).