Un plaidoyer pour nos "vieux" : ces citoyens à part entière ! Le témoignage humain et pragmatique d'un professionnel du secteur depuis 25 ans dans le milieu de l'aide aux personnes âgées.
La place de nos aînés dans la société est un enjeu éthique et économique crucial qui devrait être au coeur des débats actuels. Pascal Champvert décortique le système existant et les améliorations nécessaires, dénonçant le retard français dans l'aide à nos aînés : trop peu de moyens et trop peu de personnel.
Petit guide entre traité de vie et livre pratique, pour avoir les bons réflexes et se poser les bonnes questions, il apporte des solutions concrètes : bienfaits et méfaits du maintien à domicile, anticiper la 'vieillesse pour bien la vivre, savoir choisir un établissement adapté, améliorer l'accompagnement, se renseigner sur les "formules intermédiaires", éviter la crise avec ses aidants, et entretenir le lien social, entre autres.
Prendre soin de nos aînés... combat contre "l'âgisme" et les idées reçues : être vieux ne signifie pas naufrage ! Si l'enjeu de l'aide à l'autonomie de nos aînés est trop souvent centré sur l'aspect financier, sans proposition éthique suffisante, Pascal Champvert rappelle la nécessité de respecter la personne âgée, avec ses besoins et ses envies, car c'est de chacun de nous dont il s'agit.
Auteur
Pascal Champvert est directeur de services d'aide à domicile et d'établissements pour personnes âgées. Grâce à son rôle de président de l'AD-PA (Association des directeurs au service des personnes âgées), il est au coeur des réflexions nationales sur la prise en charge de nos aînés. Prendre soin de nos aînés... est son premier ouvrage.