Dans le n° 35-juillet 2013  - Hygiène des mains  1566

Prendre soin des autres et aussi de soi

Chantal Léger, cadre de coordination régionale ARLIN PC - CCLIN Sud Ouest, qui travaille au CHU de Poitiers, nous rappelle l'importance du lavage des mains non seulement des professionnels travaillant en EHPAD mais aussi des résidents.

Personne n'est indifférent quand nous évoquons la mise en oeuvre des précautions élémentaires d'hygiène en EHPAD. Nous travaillons pour qu'un lieu de convivialité dans lequel l'espérance de vie s'est beaucoup allongée, et où les soins techniques ont de ce fait pris plus de place, continue à assurer le confort de vie des résidents tout en assurant la sécurité de tous ceux qui les soignent.

Le cuisinier respecte en permanence la marche en avant et la chaîne du froid dans sa cuisine parce qu'il sait l'impact du non respect de ces règles élémentaires sur la sécurité alimentaire. Un des principes fondamentaux de la sécurité du prendre soin, celui même qui assure la qualité de la prise en charge est l'hygiène des mains. Celle des soignants a été considérablement simplifiée et rendue efficace avec l'introduction des solutions hydro alcooliques (SHA). L'utilisation de la SHA détruit plus efficacement les micro-organismes en même temps qu'elle a l'intérêt de pouvoir être mise en oeuvre en toutes circonstances si les mains ne sont pas visuellement sales. C'est une technique plus efficace, plus rapide, mieux tolérée par la peau sous réserve se conformer aux principes suivants :

- Respecter la gestuelle et le temps de friction inscrit sur le flacon

- S'abstenir de cumuler lavage et friction dans le même temps

Une mesure efficace

Dans bon nombre d'EHPAD l'hygiène des mains est perçue comme un des fondamentaux de la qualité de vie des résidents et ils sont associés en routine à cette démarche. L'hygiène des mains est une barrière à la transmission de micro organismes de personne à personne ou à partir de l'environnement. De part son coût réduit et son efficacité élevée, c'est une mesure considérée comme l'une des plus performantes en termes de rapport coût/efficacité quel que soit le contexte et la population concernée. Le monde médico-social n'échappe pas à cette règle.

C'est une sécurité en période de maladie virale (grippe, de gastro-entérite, conjonctivite...) de savoir que ce geste fait déjà partie des habitudes de vie et de travail.

Professionnels, Résidents et Entourage entrainez-vous, entrez dans la danse du SHA 2013 : http://danse-du-sha.fr/

Pour plus d'informations :

http://www.sf2h.net/outils-pedagogiques-sf2h.html

http://www.youtube.com/watch?v=JI_GXecVFKY

01/10/2024  - DOSSIER Hygiène des locaux

Prévenir les infections grâce à une hygiène rigoureuse

Un Ehpad n'est pas un hôpital. Pourtant, les résidents accueillis restent des personnes sensibles aux infections aux conséquences parfois graves. Une hygiène rigoureuse des locaux permet de limiter la propagation des virus.
01/10/2024  - Interview

La détergence probiotique, pour maîtriser le risque infectieux autrement

Spécialiste de l'hygiène alimentaire et hospitalière, Anthony Bonhomme est un expert du secteur. Il promeut les détergents probiotiques au monde de la santé pour HTS Bio, laboratoire français qui fabrique des probiotiques de A à Z. Entretien.
01/10/2024  - Réseau des CPias

Des outils pour soigner l'entretien des locaux

FAQ, vrai/faux, guides... Une mise à jour des connaissances sur le bionettoyage, son évolution, ses innovations est en train d'être réalisée par les CPias.
01/10/2024  - Ce qui se voit...

Luxe, calme et propreté

S'il est bien une condition indispensable au bon fonctionnement des Ehpad, c'est à n'en pas douter l'hygiène des locaux. Nettoyage, bionettoyage, hygiène du linge... Les consignes et protocoles ne manquent pas pour assurer l'organisation et l'évaluation de ces tâches quotidiennes. Et pourtant, ce travail reste invisible. Ou plutôt, il n'est visible que quand il n'est pas fait. Paradoxe ?
01/10/2024  - Éconettoyage

Eau, vinaigre et vapeur : la résidence Talanssa met le cap sur la durabilité

2024 est l'an I de la transformation des pratiques de bionettoyage au sein de la résidence Talanssa à Talence (33) comme dans l'ensemble des Ehpad et SMR de LNA Santé.
26/08/2024  - Recherche

La Terre de Sommières contre les punaises de lit

Des chercheurs publient une étude qui conclut à l'efficacité de ce produit naturel, respectueux de l'environnement, à très faible risque pour la santé humaine, et peu coûteux.
01/09/2017  - Nettoyage des locaux

L'écologie, où en est-on ?

Les produits écologiques en matière de nettoyage intéressent fortement les établissements car l'écologie est d'abord une attitude qui intègre tous les aspects de la vie en collectivité.
01/09/2017  - INNOVATION

Les chariots de nettoyage connectés

Le secteur professionnel profite lui aussi de plus en plus des «outils connectés». Un exemple très tendance: le chariot de nettoyage connecté.
01/09/2017  - INTERVIEW DE JEAN PESNEL, RÉFÉRENT HYGIÈNE DU CTTN-IREN

Nettoyer sans polluer l'environnement

L'hygiène des locaux en EHPAD permet une vie saine en collectivité. Nous avons demandé à Jean Pesnel, hygiéniste, formateur et référent sur la propreté et l'hygiène des locaux au CTTN-IREN de nous en parler.