Chantal Léger, cadre de coordination régionale ARLIN PC - CCLIN Sud Ouest, qui travaille au CHU de Poitiers, nous rappelle l'importance du lavage des mains non seulement des professionnels travaillant en EHPAD mais aussi des résidents.
Prendre soin des autres et aussi de soi
Personne n'est indifférent quand nous évoquons la mise en oeuvre des précautions élémentaires d'hygiène en EHPAD. Nous travaillons pour qu'un lieu de convivialité dans lequel l'espérance de vie s'est beaucoup allongée, et où les soins techniques ont de ce fait pris plus de place, continue à assurer le confort de vie des résidents tout en assurant la sécurité de tous ceux qui les soignent.
Le cuisinier respecte en permanence la marche en avant et la chaîne du froid dans sa cuisine parce qu'il sait l'impact du non respect de ces règles élémentaires sur la sécurité alimentaire. Un des principes fondamentaux de la sécurité du prendre soin, celui même qui assure la qualité de la prise en charge est l'hygiène des mains. Celle des soignants a été considérablement simplifiée et rendue efficace avec l'introduction des solutions hydro alcooliques (SHA). L'utilisation de la SHA détruit plus efficacement les micro-organismes en même temps qu'elle a l'intérêt de pouvoir être mise en oeuvre en toutes circonstances si les mains ne sont pas visuellement sales. C'est une technique plus efficace, plus rapide, mieux tolérée par la peau sous réserve se conformer aux principes suivants :
- Respecter la gestuelle et le temps de friction inscrit sur le flacon
- S'abstenir de cumuler lavage et friction dans le même temps
Une mesure efficace
Dans bon nombre d'EHPAD l'hygiène des mains est perçue comme un des fondamentaux de la qualité de vie des résidents et ils sont associés en routine à cette démarche. L'hygiène des mains est une barrière à la transmission de micro organismes de personne à personne ou à partir de l'environnement. De part son coût réduit et son efficacité élevée, c'est une mesure considérée comme l'une des plus performantes en termes de rapport coût/efficacité quel que soit le contexte et la population concernée. Le monde médico-social n'échappe pas à cette règle.
C'est une sécurité en période de maladie virale (grippe, de gastro-entérite, conjonctivite...) de savoir que ce geste fait déjà partie des habitudes de vie et de travail.
Professionnels, Résidents et Entourage entrainez-vous, entrez dans la danse du SHA 2013 : http://danse-du-sha.fr/
Pour plus d'informations :
http://www.sf2h.net/outils-pedagogiques-sf2h.html
http://www.youtube.com/watch?v=JI_GXecVFKY